Mardi 13 juin à 19h30 Scéance ciné au JAS DE BOUFFAN** : projection* de "LA SOCIALE" de Gilles Perret à l’invitation d’Attac et de la Ligue des Droits de l’Homme Aix

mardi 13 juin 2017


*Bonne nouvelle ! le DVD de "La Sociale est arrivé".
**salle LCR - Le Cèdre entre l’Avenue Deffens et la rue J.Lombard

Au moment où des candidats s’attaquent à la Sécurité sociale, ce film de Gilles Perret se révèle indispensable. Il retrace l’ histoire de la Sécu injustement oubliée et surtout il donne des raisons de se battre pour la défendre.

Notre Sécurité Sociale avec le film : « La Sociale » de Gilles Perret ( 84 Min.)

Il y a 70 ans, à la Libération, naissait la Sécurité Sociale, sous l’impulsion du mouvement ouvrier et d’un certain Ambroise Croizat, ministre du travail communiste du Général de Gaulle et dont l’histoire officielle semble avoir oublié le nom.

Notre sécurité sociale avec le film : "La Sociale" de Gilles Perret (84 min.)

il y a 70 ans, à la Libération, naissait la Sécurité Sociale, sous l’impulsion du mouvement ouvrier et d’un certain Ambroise Croizat, ministre du travail communiste du Général De Gaulle et dont l’histoire semble avoir oublié le nom.

Le film de Gilles Perret, intitulé "la sociale" nous rappelle que "la Sécu" est sociale, tant par son objectif que par son financement et son fonctionnement. Il redonne à Ambroise Croizat sa véritable place historique. Son rôle fut essentiel dans la création de cet ensemble de protections sociales : assurance maladie, retraites, allocations familiales, amélioration du droit du travail, statut des mineurs, règlement des heures supplémentaires …

En une période très courte, par les ordonnances du 4 octobre 1945 Ambroise Croizat lança la mise en place et l’organisation de ce projet dont bénéficient de nos jours 65 millions de citoyens français.

Mais il se heurta à l’opposition de la droite, des assurances privées, des médecins, du patronat …

Cette conquête fut inlassablement combattue et malmenée par les partisans de la loi du profit.

Aujourd’hui encore, en cette période de campagne électorale que nous vivons, certains sont prêts à mettre en pièce ce système basé sur la solidarité, dont nous avons tous hérité.

Tract 13 juin 2017 La sociale

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 90 / 508085

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License