Motion d’Attac Pays d’Aix à propos des monnaies locales complémentaires

lundi 16 octobre 2017

Attac Pays d’Aix a été saisi par la Roue du Pays d’Aix, association gérant la monnaie locale complémentaire du Pays d’Aix à propos de l’article paru dans la revue Les Possibles n° 14 Été 2017 « Les monnaies locales entre repli communautaire et libéralisme économique », écrit par Alain Beitone et Nicolas Danglade. Les membres de la Roue ont été très choqués par la virulence de l’article contre les monnaies locales et nous ont interpellés sur la position d’Attac vis-à-vis de ce sujet.
Le 26 septembre, lors de l’Assemblée générale du comité local d’Attac Pays d’Aix, nous avons réitéré l’assurance de tout notre soutien à la Roue du Pays d’Aix, en rappelant ce que nous avons écrit à ce sujet dans notre rapport d’activités et notre rapport d’orientation pour 2018, (extrait ci-dessous).

Par ailleurs le rapport d’orientation 2016-2019 d’Attac France inscrit en tout lettre l’engagement actif de l’association dans les expériences locales comme les monnaies complémentaires, (extrait ci-dessous).
Enfin, il a été rappelé que l’article a été publié dans la partie « Débats » de la Revue Les Possibles et donc n’engage pas l’association Attac. Cependant on peut regretter que cela ne soit pas énoncé assez explicitement, ce qui peut induire de graves malentendus comme celui concernant les monnaies complémentaires et donc susciter des polémiques tant au niveau national que local.
En tout état de cause, Attac Pays d’Aix est et reste favorable aux monnaies locales complémentaires.

Lundi 16 octobre 2017

Le Comité local Attac Pays d’Aix

- EXTRAIT du rapport d’activité d’Attac Pays d’Aix dans la partie " Agir pour la justice climatique et sociale" et sous-partie " Par La promotion des alternatives avec le Collectif climat Pays D’Aix" :
"[...] information sur les réunions et la mise en oeuvre de la monnaie locale la Roue du Pays D’Aix".
- EXTRAIT du rapport d’orientation 2017-2018 d’Attac Pays d’Aix :
"Des alternatives existent : Attac Pays D’Aix continuera son action au sein du Collectif Climat du Pays d’Aix à la fois pour dénoncer les projets climaticides mais aussi pour soutenir les alternatives locales comme la monnaie locale complémentaire du Pays D’Aix, la Roue, [...].

- EXTRAIT du rapport d’orientation 2016-2019 d’Attac France, p. 3, dans la partie "les lignes de force de la stratégie d’attac" :
" La deuxième caractéristique de notre stratégie est l’engagement actif dans des expériences de transition, dans les alternatives locales et systémiques qui relocalisent les sociétés : expériences coopératives et collaboratives, nouveaux statuts de l’entreprise permettant la prise de contrôle par le salariat, Économie Sociale et solidaire, monnaies complémentaires , habitat coopératif, circuits court, agro-écologie paysanne, décentralisation et coopération énergétique, mouvement des communs, villes en transition. Sans attendre, nous réagissons à l’effondrement du modèle dominant de civilisation et à la fuite en avant en montrant que des alternatives désirables sont possibles dès maintenant."

Motion au format PDF en document joint

Motion d’Attac Pays d’Aix à propos des monnaies locales

16 octobre 2017
info document : PDF
323.8 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 16 / 481505

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC