Note de décryptage : Pourquoi avons-nous besoin d’un Traité international contraignant sur les entreprises transnationales et les droits humains ? Communiqué d’Attac France du 26 octobre 2017
Du 23 au 27 octobre se tient à Genève la troisième session de négociation pour mettre sur pied, dans le cadre de l’ONU, un Traité international contraignant portant sur les entreprises transnationales et les droits humains. A l’initiative de l’E ?quateur et de l’Afrique du Sud, le Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU a en effet adopte ?, en juin 2014, une re ?solution qui reconnaît la nécessité d’introduire des régulations contraignantes dans le droit international et de ne pas se contenter des règles de bonne conduite et des engagements volontaires des transnationales.
Apre ?s plusieurs de ?cennies ayant conduit a ? la signature de traite ?s internationaux sur le commerce et l’investissement qui conce ?dent aux acteurs e ?conomiques et financiers internationaux des pouvoirs disproportionne ?s et une tre ?s forte impunite ?, la note de décryptage que nous publions montre en quoi ces négociations pour un Traité contraignant sont l’occasion de faire en sorte que les droits des peuples, les droits sociaux et le droit de l’environnement priment enfin sur le droit commercial et de l’investissement, et sur les inte ?re ?ts des transnationales. A l’heure où Emmanuel Macron et le gouvernement entérinent le CETA sans renégociation, c’est urgent et nécessaire.
Si le Forum e ?conomique mondial de Davos ne tremble pas encore, ces ne ?gociations divisent fortement : la majorite ? des pays du Sud en soutiennent le principe, avec l’appui des ONG, tandis que les pays de l’OCDE s’y sont jusqu’ici fermement oppose ?s, tout comme les entreprises transnationales. L’Union européenne, et notamment la France, tergiversent. Raison pour laquelle nous appelons, avec nos partenaires et alliés du monde entier, Emmanuel Macron et le gouvernement français, ainsi que l’Union européenne, à s’engager pleinement et sans ambiguïté en faveur de ce Traité international.
La Campagne internationale pour mettre fin à l’impunité des multinationales, qui regroupe 200 organisations à travers le monde, et l’alliance internationale pour un Traité, qui en regroupe près de 900 - dont Attac France est membre dans les deux cas – ont fait une série de propositions précises en vue de l’édification d’un tel Traité. La note que nous publions en présente quelques-unes qui nous semblent aller dans le bon sens : aux problèmes juridiques soulevés par les nombreux cas mis en évidence depuis des années doivent répondre des solutions juridiques ayant force de contraindre les acteurs économiques.
Bhopal, Texaco, Erika, AZF, Rana Plaza ... la liste des noms d’entreprises et de sites industriels qui e ?voquent a ? la fois des catastrophes aux impacts humains, sociaux et e ?cologiques conside ?rables et la difficulte ? pour les victimes d’acce ?der a ? la justice et faire valoir leurs droits, doit arrêter de s’étendre. Attac France s’engage à soutenir les efforts et mobilisations citoyennes en faveur d’un Traité international contraignant et appelle ses partenaires à en faire autant.
Mots-clés
-
Annonce
- JEUDI 1er Mars 19H30 Attac* au 3C** LE SCANDALE DE L’HUILE DE PALME DANS NOS RESERVOIRS...Comment TOTAL- La Mède massacre le climat !
- Procès #AppleContreAttac : Apple condamnée, Attac agit pour « l’intérêt général » vendredi 23 février 2018, par Attac France
- Lundi 12 mars 2018 à 18h30 au 3C*, lancement du Tour Alternatiba 2018 en Pays d’Aix par le Collectif Climat Pays d’Aix
- Samedi 24 février à 11 h 00 Rassemblement* Contre la violence de l’extrême-droite Pour la fermeture du local « bastion social » à Aix-en-provence
- Spéciale procès Apple et BNP Paribas contre Attac Lettre d’information — 13 février 2018
fr
Dossiers
GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE
?
|
OPML
?