JEUDI 1er Mars 19H30 Attac* au 3C** LE SCANDALE DE L’HUILE DE PALME DANS NOS RESERVOIRS...Comment TOTAL- La Mède massacre le climat !
*Café citoyen organisé par Attac Pays d’Aix avec Véronique Sinou et Mireille Villion (Amis de la Terre Bouches-du-Rhône) et Fabien Cros (CGT) secrétaire du Comité Central d’entreprise de Total la Mède
**23 Boulevard Carnot Aix en Provence
D’ici quelques mois, la raffinerie Total, à Martigues-La Mède, dans les Bouches-du Rhône, devrait produire du « biodiesel » principalement à base d’huile de palme.
Traquée dans l’alimentation industrielle pour ses effets néfastes sur la santé, l’huile de palme entre dans la composition du diesel sans qu’on le sache. Et les quantités utilisées sont énormes : la moitié de l’huile de palme consommée dans l’Union Européenne finit dans les carburants diesel.
Or, ce « biodiesel » est trois fois plus nocif pour le climat que le diesel fossile...
...en particulier à cause de la déforestation et le drainage des tourbières que sa production entraîne dans les pays cultivant le palmier à huile (Indonésie et Malaisie à 87%) et les changements dans l’affectation des sols qui en résulte (culture industrielle contre culture vivrière ou petite exploitation familiale).
En s’asseyant sur l’accord de Paris sur le climat, Total a fait le choix de reconvertir sa raffinerie de pétrole brut de la Mède en une « Bio-raffinerie » avec la production de 500 000 tonnes « biodiesel » à base d’huile de palme. Un investissement à 275 millions d’Euros.
< Pourquoi ce choix alors que l’huile de palme dans le diesel devrait disparaître à l’horizon 2021 si la Commission Européenne suit le vote du Parlement Européen ?
< Quelle est la position du Gouvernement français et pourquoi laisse-t-il faire ?
< Que va réellement transformer Total en « biocarburant » ?
< Quelles sont les alternatives possibles qui préservent le climat et l’emploi sur le site industriel ?
< Quelle est la position des syndicats ?
>Quelles sont les mobilisations possibles contre ce projet ?
Mots-clés
-
Agenda
- Un rassemblement à Fournès pour stopper un projet d’implantation d’un entrepôt Amazon s’est tenu le samedi 30 janvier
- Samedi 30 Janvier : Stoppons Amazon à Fournès et ailleurs
- Mardi 16 juin à partir de 9h30 à Aix : Mobilisation pour les personnels hospitaliers, pour notre santé, pour les services publics. Reprenons la rue le 16 juin !
- vendredi 12 juin à 18h : Vous nous manquez ! Apéro retrouvailles en plein air au Parc de la Torse Av René Cassin, avec les gestes protecteurs.
- Jeudi 11 juin à 18h30 Rassemblement contre le racisme et les discriminations à l’appel d’Aix en Partage*
fr
Attac dernières
Les rendez-vous d’Attac
?
|
OPML
?