Chroniques depuis le Forum social mondial |vendredi 16 mars 2018|, par Attac France

samedi 17 mars 2018

Retrouvez dans cet article des informations, articles et vidéos, régulièrement mis à jour depuis le Forum social mondial de Salvador de Bahia, au Brésil.

Émoi au Brésil : assassinat de Marielle Franco

Marielle Franco a été assassinée mardi 14 mars. Elle était élue à Rio et militante féministe, antiraciste, écologiste. L’annonce a fait l’effet d’une bombe au Forum social mondial, qui s’est suspendu pendant plusieurs heures pour lui rendre hommage et dénoncer la recrudescence des crimes à l’encontre des femmes et des noirs au Brésil.

Voir le communiqué de presse d’Attac France.
Marche d’ouverture du Forum social mondial 2018 : « résister c’est créer, résister c’est transformer »

Le 13 mars s’est tenue la manifestation d’ouverture du Forum social mondial à Salvador de Bahia, au Brésil. Une manifestation massive et festive, de plusieurs dizaines de milliers de personnes, qui a montré la persistance d’un mouvement altermondialiste qui est confronté aujourd’hui à plusieurs défis.

Retrouvez l’article de Christophe Aguiton sur la marche d’ouverture du FSM.
La situation internationale, un an après l’élection de Donald Trump

Le monde d’aujourd’hui est extrêmement fragmenté, et en cela, il est très différent de celui d’il y a 20 ans. Par conséquent les questions qui se posent sont : est-ce que l’on va vers une fin de la mondialisation libérale, non pas au sens des altermondialistes, mais à l’image des mesures isolationnistes du gouvernement américain de Trump ? Ou est-ce qu’au contraire on assiste au maintien d’une mondialisation mais avec des gouvernements davantage autoritaires, comme en Inde, aux Philippines, en Amérique latine, etc.

Ainsi, cet atelier s’est construit comme un tour de table, nécessaire, des mouvements sociaux du monde entier, afin de mieux appréhender à la fois la situation dans laquelle ils se trouvent, mais également la phase historique dans laquelle nous sommes en train de rentrer.
Le mot d’ordre du FSM 2018 : « résister c’est créer, résister c’est transformer »

Retrouvez l’intervention de Gustave Massiah à la séance de clôture du Conseil International, le 18 octobre 2017, à Salvador de Bahia.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3 / 484323

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License