"Pourquoi nous nous associons à la marche pour le climat du 8 décembre à Aix-en-Provence ?" Communiqué de presse du Collectif Stop Tafta-Ceta-Accords de libre échange Aix-Salon-Gardanne

jeudi 6 décembre 2018

Le collectif Stop Tafta-Ceta-accords de libre échange s’associera à la marche pour le climat le 8 décembre parce que les Accords de libre-échange sont les ennemis du climat.
Les multinationales et le productivisme sont responsables du dérèglement climatique et les Accords de libre-échange l’accentuent.

- Le commerce International est responsable de 15% de émissions de carbone
- Le libre-échange pousse l’agriculture à être intensive et polluante
- Le libre échange encourage l’extraction des énergies fossiles

TAFTA, CETA, JEFTA, etc. : l’Union européenne négocie à marche forcée et dans le plus grand secret des Accords de libre-échange partout dans le monde.
Si ces accords sont adoptés, ils accéléreront les échanges commerciaux internationaux et empêcheront les Etats d’adopter des mesures efficaces de lutte contre le réchauffement climatique. Les Accords de libre-échange mettent en péril l’humanité et la planète. Ils privilégient les multinationales et leurs profits au détriment des droits des peuples et des droits de la planète

Le libre-échange dérègle le climat

Alerte JEFTA

Le collectif lance une alerte sur le JEFTA, l’accord de libre échange entre l’Union Européenne et le Japon. Entre le 11 et le 13 décembre prochains, le JEFTA - accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Japon – sera voté par le Parlement européen à Strasbourg.
Très peu médiatisé, cet accord de libre-échange a été négocié en toute opacité. Il concerne 1/3 du PIB mondial, 40 % des échanges mondiaux et 600 millions de personnes.

Comme le CETA (accord UE-Canada) et feu le TAFTA (Ue-Etats-Unis), le JEFTA mettra en danger la démocratie et les normes sociales, environnementales, de santé publique, etc.

- Alerte 1 adieu la démocratie, pleins pouvoirs aux multinationales
- Alerte 2 agriculture sacrifiée, Bonjour OGM, viande aux hormones...
- Alerte 3 privatisation croissante des services publics
- Alerte 4 L’urgence climatique est délibérément oubliée

Interpellons les députés européens sur https://frama.link/Interpell-JEFTA

Avec le JEFTA comme avec le CETA, il sera impossible de mettre en œuvre une réelle politique au service de l’intérêt général et pour répondre à la crise climatique !

Contact presse : dominique Fonsèque
06 13 24 03 07
Stoptafta.aix.salon.gardannne@gmail.com

- Voir le communiqué de presse avec ses visuels dans le documents joint
- Tract : Accords de Libre-échange ennemis du climat. A distribuer sans modération lors de la manifestation du 8 décembre en document joint


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 31 / 487284

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License