Retour sur la réunion publique d’Attac au 3C du 6 décembre "Rendre malade les services publics pour mieux les liquider ? Exemple : la Poste et les facteurs"- LIENS DU FILM

vendredi 7 décembre 2018

L’intervention de Paul Bouffartigue et de plusieurs facteurs s’est appuyé sur un extrait du film « Facteur où vas-tu ? ». Il publié en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=ZHc7eN2HMyg&feature=youtu.be
Réalisation : Jean-Christophe Besset
Film documentaire pédagogique produit dans le cadre de la recherche NETPoste , « Transformations et négociations du travail et de l’emploi dans les activités postales européennes” (Bulgarie, Belgique, Espagne, France, Royaume-Uni)
Avec le soutien du LEST
Durée : 55 minutes
Conception scientifique : Paul Bouffartigue (sociologue, Directeur de Recherche CNRS) et Jacques Bouteiller (Socio-économiste, chercheur associé au LEST)
Faisant appel à de nombreuses images d’archives, et à des entretiens avec des chercheurs et des syndicalistes, ce film illustre la démarche et les résultats d’une recherche conduite de 2016 et 2018 par cinq équipes européennes sur les dynamiques des activités postales. [1] Au centre du propos : les implications de la libéralisation des postes et du déclin du courrier-lettres sur la manière dont les conditions de travail d’emploi sont mises en jeu dans les conflits sociaux et la négociation collective.

La recherche, financée par la Commission Européenne et réalisée en partenariat avec les principales organisations syndicales des postes, s’intéresse principalement à la distribution du courrier. Le devenir de la figure sociale du facteur est au centre du questionnement. Comment ce métier a-t-il évolué depuis les années 1950, au travers d’abord d’une longue période de croissance et de diversification des objets de correspondance, puis, plus récemment de déclin des lettres et de montée des colis, dans un contexte de libéralisation et parfois de privatisation des activités ? Que nous disent les situations étudiées dans quatre autres pays européens, bien différents les uns des autres du point de vue des orientations de l’action publique et des systèmes de relations professionnelles ?

La première partie du film traite principalement du volet français, la seconde faisant un état des lieux de la situation dans les quatre autres pays. Avec des variantes notables, les organisations syndicales des travailleurs postaux sont partout placées dans des situations très défensives face aux dégradations de l’emploi, des conditions de travail et du métier lui-même. Elles parviennent toutefois à freiner sensiblement ces dégradations, et sont interpellées quant à la manière dont elles peuvent peser sur les orientations stratégiques des opérateurs postaux historiques. Elles expriment aussi la nécessité d’une convergence des luttes au niveau européen. C’est en effet à cette échelle que se jouera le sort de la quatrième directive postale en préparation, laquelle risque fort de dégrader un peu plus le service public postal.

[1] Voir : NETPoste. Transformations et négociations du travail et de l’emploi dans les activités postales européennes. Belgique-Bulgarie-Espagne-France-Royaume-Uni. Rapport final. 30 mars 2018, 64 pages.

Adresse de contact : Université Libre de Bruxelles Centre Metices (CP 124) 44 avenue Jeanne 1050 Bruxelles Belgique mbruyndo@ulb.ac.be. Site internet de la recherche : https://netposte.ulb.be


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 5 / 487284

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License