fiche : TAXE TOBIN/PARADIS FISCAUX

lundi 18 février 2002

La taxation des transactions financières est la proposition fondatrice d’ATTAC...

Par les avantages qu’ils procurent à leurs clients, mais aussi par le secret bancaire et l’immunité judiciaire qu’ils assurent, les paradis fiscaux jouent un rôle essentiel dans la mondialisation des activités financières criminelles...

Problématique générale

- Promouvoir la Taxe Tobin - La taxation des transactions financières est la proposition fondatrice d’ATTAC.

- La lutte contre les paradis fiscaux

Par les avantages qu’ils procurent à leurs clients, mais aussi par le secret bancaire et l’immunité judiciaire qu’ils assurent, les paradis fiscaux jouent un rôle essentiel dans la mondialisation des activités financières criminelles. Celles-ci génèrent des profits importants qui peuvent ensuite venir déstabiliser des secteurs économiques entiers, voire contrecarrer des politiques nationales ou internationales. Car les organisations et les activités criminelles usent et abusent de la diversité des systèmes législatifs, réglementaires, juridiques et judiciaires. Elles peuvent ainsi prospérer hors des lois communes réservées aux activités licites.

Au nombre de 60 à 90, les paradis fiscaux sont des petits états aux législations fiscales laxistes ou inexistantes. Une de leur caractéristiques communes est de pratiquer l’accueil illimité et anonyme de capitaux.

Ce que défend ATTAC

- La mise en place de la taxe Tobin par les gouvernements

- La suppression des paradis fiscaux

Ce que fait notre comité

Notre comité a fait de l’application de la taxe Tobin et de la lutte contre les paradis fiscaux une priorité puisqu’il y a consacré deux CAC en 2001.
En mai, le groupe a présenté un film présentant l’historique de la proposition, ses avantages mais aussi ses limites, ainsi que le "kit Tobin", un outil destiné à faire pression sur les élus (pour que cette proposition soit soumise au Parlement) et sur les banques (pour qu’elles mettent fin à leurs obscures transactions).
En Novembre, le groupe a animé un second CAC, mettant en présence un membre d’ATTAC (partisan de l’application de la taxe) et un économiste militant pour l’abrogation du capitalisme et critiquant notre association.

De nouveaux membres (pas besoin d’être un expert, il suffit d’être intéressé par le thème) sont attendus dans notre groupe.

Bibiliographie

"les paradis fiscaux" par ATTAC, éditions des Mille et Une nuits, n°30

Pour en savoir plus, inscrivez-vous sur notre liste thématique : finances.aix@attac.org


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1309 / 529504

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Groupes thématiques  Suivre la vie du site Archives des groupes thématiques  Suivre la vie du site Taxe Tobin   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License