Jeudi 7 février à 19h30 Attac au 3C* et le CollectifAix-Salon-Gardanne « non aux accords de libre échange » : Film de Laure Delesalle"Quand les multinationales attaquent les Etats" suivi d’un débat

jeudi 7 février 2019

*23 boulevard Carnot-Aix-en-Pce
Dans le film, la réalisatrice Laure Delesalle explique comment les multinationales se servent des tribunaux d’arbitrage qui sont à leur service pour attaquer les Etats et leur imposer des sanctions financières exorbitantes se chiffrant par milliards.

Quand les multinationales attaquent les États

Film de Laure Delesalle (présenté sur Arte)

A travers trois affaires emblématiques concernant la Colombie, l’Allemagne et le Pérou, la réalisatrice a enquêté sur le mécanisme des Tribunaux arbitraux.

Cette procédure très contestée se trouve au coeur des batailles et mobilisations concernant les traités de libre échange (dans l’Union européenne Tafta, Ceta...)

En effet il s’agit là d’une justice d’exception au dessus des lois des États,
qui garantit des privilèges exorbitants aux investisseurs étrangers. Elle leur permet d’imposer des sanctions financières dissuasives aux États s’ils prennent des mesures nuisant à leurs profits actuels ou espérés !

EXEMPLES :
- 16 milliards de dollars exigés par l’entreprise minière canadienne Cosigo Ressources contre la Colombie ( 20 % de son PIB) pour le
classement en zone naturelle d’un site sacré indien en Amazonie.

- 4,7 milliards de dollars exigés par l’entreprise suédoise Vattenfall contre l’Allemagne pour avoir fermé deux centrales nucléaires défaillantes après la catastrophe de Fukushima.

Ce système qui fonctionne au bénéfice des intérêts privés et au détriment de la population remet en question la souveraineté des États, leur droit à faire des lois concernant la protection de l’environnement, la santé ou le droit du travail. Il est profondément anti-démocratique.

DEBAT :

*En quoi sommes nous concernés en France et dans l’Union Européenne ?

*Le système d’arbitrage est-il améliorable ?

*Que faire pour s’en prémunir ? Peut-on en sortir ?

*Quelles actions sont envisagées ?

Etc.

Présentation de la campagne : STOP ISDS « des règles pour les multinationales, des droits pour les populations »

aix@attac.org et stoptafta.aix.salon.gardanne@gmail.com

Tract en document joint


titre documents joints

Tract 7 février verso

17 janvier 2019
info document : PDF
23.2 ko

Tract recto du 7 février

17 janvier 2019
info document : PDF
3.4 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 90 / 502050

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License