Les Échos de la LDH N°46 Mars 2019 LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE,UNE FORME D’ACTION POLITIQUE PARTICULIÈRE

lundi 22 avril 2019

De nouvelles formes d’actions pour contester une situation politique ou sociale et revendiquer un changement se multiplient. Des formes souvent ludiques, joyeuses, créatives, mais aussi parfois violentes. Des militants altermondialistes volent les chaises des banques, des paysans fauchent des cultures d’OGM, des citoyens boycottent des produits de consommation, d’autres transportent des migrants, certains occupent des places publiques ou des ronds-points, des écoliers entrent en rébellion climatique…Ils disent tous agir pour l’intérêt général. Ils se revendiquent le plus souvent de la désobéissance civile.
Qu’est-ce donc que la désobéissance civile ? D’où vient ce concept ?

En quoi s’agit-il d’une modalité d’action différente des revendications « traditionnelles » : manifestations, pétitions, interpellations, grèves… ? Comment le caractériser précisément ?

C’est à ces questions que tente de répondre ce numéro des Echos de la LdH.

En illustrant tout d’abord les principaux actes récents de résistance et de désobéissance, en identifiant les plus célèbres précurseurs de cette forme de lutte, et en posant, à partir de ces références, les termes d’une définition.

Il s’agit ensuite d’interroger les principes de la désobéissance civile au regard de deux
séries de questions : celles qui renvoient à une dimension essentielle de la désobéissance civile, la non-violence. Est-ce un absolu ? Y-a-t-il des limites ? Et celles qui explorent les rapports entre désobéissance civile et démocratie. Est-elle légitime ? Toujours ?

LiRE les échos de La LDH en entier dans le PDF

Les Echos de la LDH

LDH Aix en Provence


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 145 / 507802

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License