« Nous appelons Emmanuel Macron à rejeter toutes négociations commerciales avec Donald Trump » Tribune dans Politis

jeudi 21 mars 2019

Tribune. La reprise des négociations entre l’Europe et les États-unis pour une nouvelle version du Tafta, l’accord de libre-échange transatlantique, est à l’ordre du jour du Conseil européen ces 21 et 22 mars. Dix organisations de la société civile dénoncent les dommages d’une telle politique pour le climat, l’agriculture et l’emploi.

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs...pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.

N e signons plus d’accords commerciaux avec les puissances qui ne respectent pas l’accord de Paris ! » L’engagement prononcé par Emmanuel Macron le 25 septembre 2018 à la tribune de l’ONU était clair, net et précis. Il visait directement les États-Unis : en plus d’avoir décidé de quitter l’accord de Paris sur le climat, Donald Trump menaçait l’Union européenne de nouvelles hausses de droits de douane – au-delà de l’acier et de l’aluminium – en cas de refus de négocier un accord commercial transatlantique favorable aux intérêts américains.

Importations de soja et de gaz de schiste

Six mois plus tard, les États-Unis n’ont pas changé de stratégie : Donald Trump dispose d’un rapport du département du Commerce qui pourrait l’autoriser à augmenter les droits de douane sur les voitures européennes, actuellement fixés à 2,5 %, jusqu’à 25 %. Face à cette menace, qui inquiète fortement le lobby automobile européen, aucun État membre n’a publiquement pris position contre l’ouverture de négociations transatlantiques : sont-ils donc prêts à négocier avec un revolver sur la tempe et à sacrifier le climat sur l’autel des intérêts de l’industrie automobile ?

LIRE LA SUITE SUR POLITIS
ou sur le site du COLLECTIF STOP TAFTA


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 47 / 509275

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License