Le contre sommet du G7 : petite revue de presse

jeudi 22 août 2019

//WEB//

LIBÉRATION
« Face au monde bunkerisé représenté à Biarritz qui exclut les ONG et coupe les habitants de leur ville, nous voulons proposer un fonctionnement plus harmonieux du monde, fondé sur le respect des droits humains et concentré sur l’urgence climatique et la justice sociale », confirme Aurélie Trouvé, d’Attac.
https://www.liberation.fr/planete/2019/08/20/on-n-avait-pas-fait-de-contre-g7-de-cette-ampleur-depuis-longtemps_1746298

L’HUMANITÉ
Aurélie Trouvé : « Macron contre les inégalités c’est d’un cynisme incroyable »
https://www.humanite.fr/aurelie-trouve-macron-contre-les-inegalites-cest-dun-cynisme-incroyable-675977

LE PARISIEN
Un « contre-sommet » du G7 se tient cette semaine au Pays basque, à cheval sur la frontière franco-espagnole, et surtout à quelques kilomètres du sommet officiel réunissant les puissants de ce monde à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Au moins 10 000 personnes sont attendues à ce contre-sommet.
http://www.leparisien.fr/politique/g7-a-quoi-sert-le-contre-sommet-organise-a-hendaye-et-irun-20-08-2019-8136258.php

— 

//TV//

FRANCE INFO TV
Le porte-parole de la plateforme Alternative G7 qualifie de "cynique" le thème du sommet, qui porte sur la lutte contre les inégalités. "On pense qu’Emmanuel Macron veut faire de ce G7 une grande vitrine des politiques qu’il mène", a expliqué Sébastien Bailleul, porte-parole de la plateforme Alternative G7.
https://mobile.francetvinfo.fr/monde/sommet-du-g7/sommet-du-g7-emmanuel-macron-veut-en-faire-une-grande-vitrine-des-politiques-qu-il-mene_3583291.html#xtref=https://www.google.com/

C DANS L’AIR
A Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), des mesures de sécurité drastiques ont été mises en place alors que la station balnéaire de la côte basque s’apprête à accueillir les dirigeants des sept pays les plus riches de la planète, leurs délégations ainsi que la presse internationale dans le cadre du sommet du G7 (24 au 26 août).
Avec l’interview de Sébastien Bailleul, porte-parole de la plateforme Alternatives G7 à 14mn.
https://www.youtube.com/watch?v=4yErxbta5CA&feature=youtu.be

— 

//RADIO//

FRANCE CULTURE
Le G7 prétend lutter contre les inégalités, pour nous c’est un point de vue totalement hypocrite et scandaleux quand on voit les politiques menées par ces dirigeants qui aggravent les inégalités en matière sociale, environnementale et au niveau des relations entres les pays déclare Annick Coupé secrétaire générale d’Attac.
https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins-dete/contre-g7-pour-une-mondialisation-a-gauche


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 13 / 506334

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License