Retour sur l’assemblée générale d’Attac Pays d’Aix : Compte-rendu de Sandrine Valcke et photos de Marie-Noëlle Soulié

jeudi 17 octobre 2019

AG ATTAC Pays d’Aix du 15 octobre 2019

1.Accueil par Valérie

Vidéo de HK « Indignez-vous »

2. Présentation du Rapport financier par Claire (on a les moyens financiers de mener des actions).
Vote du RF à l’unanimité.

3.Présentation du rapport d’activité par Dominique : nos diverses actions visent à désarmer la finance, mettre fin aux accords de LE et à l’impunité des multinationales, promouvoir la transition écologique et sociale, décrypter la réforme des retraites, assurer la solidarité avec les migrants, lutter contre l’extrême-droite... Au moyen d’actions de désobéissance civile, des débats, des actions de rue,
+Pensées pour Bernard. Remerciements aux adhérents actifs et partenaires (LDDH, CCFD, 3C, Gilets jaunes, mouvements participant aux marches pour le climat).
+Appel à de nouvelles candidatures au CA et plus généralement à des adhérents pour prendre en charge des actions (faire le lien avec le collectif Climat, avec AGIR, tenir les stands au marché) et diffusion de la fiche d’inscription.

Question : Comment s’organise la tenue des stands (place Richelme) ? Explications par Marie-Noëlle.
Vote du RA à l’unanimité.

3Présentation du rapport d’orientation

*Campagne stop impunité par Valérie : 200 organisations en Europe (dont 46 en France) ont lancé la campagne en janvier avec rappel de la pétition stop.impunité pour laquelle on attend 1 M de signatures d’ici janvier 2020 (on en est à 650 000). Cette semaine (contexte : traité de l’ONU et négociations pour une cour multilatérale d’investissement), des actions de désobéissance ciblant BNP, Amazon,Total, Bayer-Monsanto, dont l’action du 12 à Marseille contre une station Total (diffusion de la vidéo de Justin) et 600 personnes ont demandé un kit individuel « Hors-service ». Appel aux volontaires dans l’assemblée (avec autocollants proposés). Amazon sera ciblée le 29 et 30 novembre.

*Campagne contre les accords de libre-échange avec le collectif stop-CETA-TAFTA par Raymonde : nous dénonçons les nombreux accords négociés par l’UE (avec le Mercosur, Singapour, Vietnam…) et en particulier les tribunaux d’arbitrage qui y sont inclus. Avec des interpellations de parlementaires

*Campagne Climat par Valérie : ATTAC continuera à participer au Collectif Climat et à s’associer à différentes actions en particulier aux marches pour le climat

*Campagne ADP et GJ par Gérard : ATTAC participe au Collectif ADP sur Aix et tisse des liens avec le collectif aixois des GJ (ex : des GJ ont participé à l’action du 12.10)

*Campagne pour la défense des services publics et en particulier le système de retraites par Sandrine avec annonce de la grève générale du 5 décembre et de la conférence sur la réforme des retraites au 3C.

*Présentation du soutien aux migrants par Isabelle, en particulier au collectif AGIR (avec appel à une petite aide financière)

*Présentation des actions : actions de rue, désobéissance civile (occupation de la BNP, action du 12.10)

Charlotte fait un petit historique de la DC pour ATTAC : la DC a commencé avec les faucheuses de chaises (BNP, Société générale, HSBC) en 2015 avec Bizi et les Amis de la Terre pour montrer que de l’argent pour le climat, il y en a. Cela a donné lieu à 3 procès (suite à la plainte de la BNP) dont, pour ATTAC, celui de Nicole Briend. Dans le cadre de ces procès, campagne d’occupation de la BNP. Le juge a relaxé N. Briend.
Ensuite, campagne contre l’évasion fiscale ciblant Apple.
A chaque fois, la campagne se base sur un argumentaire sérieux, des formations, des associations avec d’autres organisations.
La prochaine action : le samedi 30 novembre contre Amazon avec une journée de formation un week-end préalable.

Questions :
Agnès : Pourquoi cette fois-ci la cible, Amazon, est-elle annoncée ?
Charlotte : Cela a été fait pour l’action Apple avec une deadline si vous n’avez pas payé, nous viendrons faire des actions ce qui a été fait.

Justin : Y-a-t-il des liens avec XR, en particulier pour les actions de DC ?
Le bureau national a été sollicité par XR pour leur campagne de cette semaine et la réponse a été qu’ATTAC n’avait pas assez de forces car était déjà fortement mobilisée par la campagne stop-Impunité. Mais l’avenir est ouvert.
A Aix, ATTAC a des contacts avec XR et prévoit d’ouvrir à d’autres associations les actions de DC (

ATTAC intervient-elle dans les établissements scolaires ?
Cela peut se faire. Il faut des ressources.

Les GJ ne semblent pas homogènes et tous ne partagent pas les mêmes orientations qu’ATTAC, non ?
Certes, il y a des individus très différents, mais ce n’est pas un obstacle au dialogue.
ATTAC ne soutient pas LES GJ, mais DES GJ.
Annonce par Philippe Sénégas de la conférence avec l’avocat William Bourdon sur le thème de l’état des libertés publiques le vendredi 25 octobre à la fac de droit

Philippe Sénégas :Le stand Richelme d’ATTAC pourrait-il devenir un stand pour la signature ADP ?
Le collectif ADP a décidé d’organiser un stand pour collecter les signatures ADP tous les samedis à 10h30 au Jas et place Richelme mais il faut des volontaires.

Vote du RO : A l’unanimité.

ELECTION DU NOUVEAU CA
Appel aux nouvelles candidatures pour le CA : + Justin Carrette. Bravo à lui !

Fin avec la vidéo d’HK « On lâche rien »


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 61 / 508085

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License