Rapport du COR : un prétexte pour des mesures régressives avant même la retraite par points mercredi 20 novembre 2019, par Collectif
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a prévu de remettre au Premier ministre, le 21 novembre prochain, un rapport commandé par ce dernier sur le déficit des régimes de retraites en 2025-2030.
D’après les informations que nous avons pu recueillir, ce rapport prévoit un déficit des régimes de retraites allant de 0,3 % à 0,7 % de PIB. Ces chiffres sont en réalité similaires à ceux contenus dans le rapport de juin 2019. Ce rapport n’apporte aucun élément nouveau susceptible de justifier de nouvelles mesures régressives. Il apparaît comme une stricte opération de communication.
Un déficit organisé pour justifier une dégradation des retraites pour toutes et tous
Ce déficit est tout d’abord construit de toutes pièces. Le COR lui-même souligne que « le solde financier du système de retraite […] dépend de manière cruciale de la convention [comptable] retenue ». Il acte ainsi que « la part des ressources consacrées au système de retraite dans le PIB diminue sur la période de projection ».
Ce déficit est mis en scène pour présenter des scénarios permettant, par divers moyens, d’augmenter l’âge effectif de départ en retraite et/ou de baisser le niveau des pensions. Alors que le gouvernement prétendait épargner les générations antérieures à 1963, il apparaît désormais qu’elles seront touchées, au même titre que les autres, par des baisses du niveau des pensions présentées dans le rapport du COR à la demande du Premier ministre. Quel que soit notre régime ou notre âge, nous serons bien toutes et tous concerné·e·s par cette réforme des retraites.
Mots-clés
-
Annonce
- Retour avec le diaporama de Dominique Fonsèque sur la manifestation contre la réforme des retraites du 5 décembre
- Diaporama de Sandrine Valcke sur la réforme des retraites lors de son intervention le 5 décembre lors d’une réunion d’Attac Pays d’Aix au 3C
- JEUDI 5 DECEMBRE 19H30 Attac au 3C : Réforme RETRAITES, Tous concernés !!
- Dimanche 8 décembre 15h place de la Mairie d’Aix : Marche pour le Climat à l’appel de Citoyens pour le climat, Attac, Collectif Stop Tafta/CETA, Collectif Climat, ADAVA et Colibris (Aix).
- Retour sur l’action #VendrediNoirPourAmazon de Montélimar, compte rendu du collectif et photos, vidéo de Justin C., revue de presse
fr
Dossiers
Travail, Retraite
?
|
OPML
?