La justice fiscale plutôt qu’un Téléthon 4 mai 2020 Par ATTAC FRANCE Blog : Attac France dans Médiapart

lundi 4 mai 2020

Vous aviez aimé l’appel à dons lancé en mars par Gérald Darmanin pour faire face au coronavirus ? Vous allez adorer le « Téléthon mondial » organisé par Ursula von der Leyen, Emmanuel Macron, Angela Merkel ce lundi 4 mai !

Depuis des années, ils font semblant de lutter contre l’évasion fiscale plutôt que de prendre des mesures efficaces contre ce fléau ; ils ont organisé la concurrence fiscale entre États européens en diminuant les taux d’imposition sur les sociétés ; ils ont baissé tour à tour le taux d’imposition sur les sociétés ; ils ont multiplié les cadeaux fiscaux aux plus riches en réduisant la progressivité du système fiscal... Cette baisse des recettes publiques et la montée des déficits publics ont justifié des politiques d’austérité qui ont gravement dégradé les services publics, et notamment l’hôpital.

Face à l’ampleur de la crise du coronavirus, ils auraient pu inverser la tendance et dégager de nouvelles sources de financement des services publics tout en corrigeant l’injustice fiscale. Mais ils préfèrent continuer de délégitimer l’impôt en vantant les mérites de la charité. Alors qu’ils ont le pouvoir de réformer notre système fiscal, ils préfèrent organiser un Téléthon mondial, qui débute ce lundi 4 mai et dont l’objectif est de récolter 7,5 milliards d’euros de dons afin, disent-ils, de "combler le déficit estimé de financement mondial" pour la recherche de traitements contre le coronavirus. !

Et si, pour financer les urgences sanitaires, sociales et écologiques, on prélevait plutôt les ménages les plus riches et les plus grandes entreprises ?

SUITE sur le blog d’Attac France dans Médiapart ICI


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 25 / 543085

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Finance   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License