Week end de formation : le 6 et 7 novembre à Salon de Provence : Quel traité constitutionnel pour l’Europe ?

samedi 6 novembre 2004

L’équipe d’animation du groupe régional formation et éducation populaire du Sud Est et Corse organise un week end de formation. Cette formation sera animée par les formateurs régionaux de la commission nationale Europe : Christian CHARLUET et Annick ESCOUTE,

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de la session ainsi que les modalités pratiques.

Samedi 06 novembre 2004

08h45-09h15 Accueil -

09h15-10h45 Présentation du stage et des intervenants Tour de table Europe : qu’en pensez-vous ? Atelier 6X6

11h30-12h30 Environnement politico-socio-économique de la construction européenne

12h30-14h00 Repas

14h00-14h30 Europe 2004 De nouveaux pays - De nouveaux parlementaires - De nouveaux commissaires Diaporama commenté

14h30-15h30 L’idée d’une Constitution européenne
la stratégie de Lisbonne
la mise en place de la convention

15h30-16h00 Qu’est ce qu’une constitution ? Qu’est ce qu’un traité ? Atelier 6X6 16h00-16h15 Pause

16h30-18h30 Le traité constitutionnel
Présentation générale
Partie I : les institutions (et Partie III titre VI)
Partie II : la charte des droits fondamentaux

19h00 Dîner

Soirée libre

Dimanche 07 novembre 2004

09h00-10h15 Le traité constitutionnel Partie III

Architecture générale
Les différentes politiques internes

10h15-10h45 Pause

10h45-11h30 Le traité constitutionnel Partie III
Politiques externes
La PESC
La politique commerciale

11h30-12h30 Débat

12h30-14h00 Repas

14h00-15h00 Le traité constitutionnel : arguments Pour, arguments Contre Atelier 6X6

15h00-15h30 Le traité constitutionnel Titre IV

15h30-17h00 Le traité constitutionnel Jeux de Rôle

17h00-18h00 Synthèse Tour de table
votre perception sur le traité constitutionnel a-t-elle évoluée ?
évaluation du stage

MODALITES PRATIQUES

LIEU de la formation : ESPACE CITOYEN et de la CREATION Mas Dossetto. Quartier des Canourgues. Bd Schuman. 13300 Salon de Provence. Tél 04 90 45 03 67

CAPACITE : 35 PLACES MAXIMUM

ACCES

Depuis Marseille, Aix, Sisteron, Nice, Toulon : Sortie Salon. Direction centre ville , hôpital, av de l’Europe puis bd Schuman. Depuis Avignon : Sortie Salon nord. Aux premiers immeubles prendre sur la gauche passer devant le commissariat. Rond point de l’Europe puis bd Schuman
Depuis Arles : Sortie Salon (attention une seule sortie !).Direction centre ville, hôpital, av de l’Europe et bd Schuman.

PARTICIPATION AUX FRAIS
Cette participation comprend la mise à disposition des salles de formation, les repas 9¤ ainsi que 3¤ de participation pour la documentation qui sera distribuée.

1/ Formation + 3 repas + documentation = 30¤
2/ Formation + 2 repas + documentation = 21¤
A la demande, hébergement et petit déjeuner chez les militants. Les repas seront préparés par une association. Le national prend en charge les intervenants et invite trois personnes de l’Espace Citoyen qui accueille gratuitement la formation.

REMARQUE
Le groupe régional de formation est conscient que ces frais peuvent être trop élevés pour certains adhérents. Aussi, pour faciliter l’accès à la formation pour tous, et en conséquence incite fortement les comités locaux qui le peuvent à prendre en charge une partie des frais occasionnés par la formation de leurs adhérents.

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur cette session de formation, vous pouvez contacter :
Annick Escoute 0667143604 (informations sur la formation)
Robert Gruninger 06 73 45 36 19 (informations sur la formation)
Hélène Marin-Lamellet, 06 21 76 49 94 (informations pratiques, inscriptions) (informations pratiques, inscriptions)

BULLETIN D’INSCRIPTION à renvoyer au siège d’Attac Pays Salonais Maison des Associations. 176 Bd Victor Joly. 13 300 Salon de Provence.
Compte tenu du délai très court, le paiement s’effectuera en même temps que l’inscription par chèque libellé à l’ordre d’Attac Pays Salonais.

RAPPEL : 35 PLACES MAXIMUM

Nom : P-rénom :
Adresse :
Téléphone :
Portable :
Comité local :
Numéro d’adhérent à Attac :

Préciser obligatoirement : je souhaite
être hébergé chez des militants
prendre 2 déjeuners et un dîner : 30¤
prendre 2 déjeuners : 21¤

Les frais ci-dessus comprennent l’hébergement, les repas, la mise à disposition des salles et la documentation. A renvoyer au plus tôt afin de nous permettre d’organiser au mieux la formation. Nous devons donner les effectifs à l’association qui organise les repas assez rapidement.

Dernière info : Le référendum national serait avancé au printemps 2005.

Répondre à cette brève

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2020 / 503242

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC