Meeting-débat à Marseille : Pour une Europe sociale et démocratique, NON à la constitution ultra-libérale ! Avec Dominique PLIHON

Président du Conseil scientifique d’Attac
lundi 27 décembre 2004

Deux cas illustrant les conséquences de la politique menée actuellement par les gouvernements de l’Union Européenne seront présentés par Patrick CANDELA, syndicaliste à Nestlé Saint-Menet, et Christian GARNIER, syndicaliste à la Poste.

MERCI de DIFFUSER LARGEMENT AUTOUR DE VOUS

Quelle Europe
voulons-nous ?

Faculté des Sciences économiques

14 rue Puvis de Chavannes 13001 MARSEILLE (Métro Colbert ou Jules Guesde)

L’an prochain, les Français seront appelés à se prononcer par référendum sur le projet de Traité constitutionnel européen.

A une très large majorité, les adhérents d’Attac ont décidé de mener campagne pour le NON à ce référendum car ils estiment que l’adoption de ce Traité constitutionnel signifierait la poursuite et l’accentuation de la politique libérale développée depuis vingt ans par les différents gouvernements de l’Union européenne.

Cette politique est celle de la casse sociale, du chômage et du démantèlement des services publics.

La France, comme les autres pays, a besoin d’Europe, mais d’une autre Europe que celle qui existe, une Europe au service de la population, des citoyens, des salariés, c’est-à-dire d’une Europe sociale et démocratique, qui prendrait des mesures réelles et efficaces pour l’emploi, pour la protection sociale, et pour des services publics de qualité.

L’Europe qu’ils nous fabriquent, c’est celle de la directive Bolkenstein : des patrons pourraient envoyer des travailleurs polonais ou hongrois travailler en France aux conditions sociales de leurs pays d’origine ; ce n’est bon ni pour les travailleurs français, ni pour les travailleurs polonais.

L’Europe que nous voulons, c’est celle qui donnerait aux Comités d’entreprise européens un droit de veto sur les licenciements dans les groupes qui font des profits ; c’est celle qui créerait un SMIC européen calculé dans chaque pays en pourcentage des richesses qui y sont produites..

Attac-Marseille, 26 Bd des Dames 13002 Marseille - Contact : accueil.marseille@attac.org, tél. 04 91 90 28 05

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1677 / 502019

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC