ATTAC SOUTIEN LES MOBILISATIONS SOCIALES

mercredi 19 janvier 2005

ATTAC SOUTIEN LES MOBILISATIONS SOCIALES

Communiqué du Bureau d’Attac

Les mouvements sociaux de cette semaine manifestent un puissant rejet des politiques néolibérales, inégalitaires et injustes du gouvernement Raffarin. Dans le secteur privé, beaucoup de salariés se mobilisent pour la hausse des salaires, contre les délocalisations, contre le démantèlement du droit du travail et sont appelés par les organisations syndicales à manifester le 5 février de façon unitaire contre la déréglementation et l’augmentation du temps de travail. Dans le secteur public, postiers, cheminots, électriciens, agents hospitaliers, fonctionnaires se mobilisent pour la sauvegarde des services publics menacés par la diminution des financements publics et les politiques de démantèlement menées par le gouvernement en liaison avec les politiques européennes. Les fonctionnaires se battent contre leur paupérisation organisée par le gouvernement, première étape avant la remise en cause du statut de la fonction publique et la gestion des administrations selon la logique managériale de la rentabilité. Les enseignants manifestent pour rejetter la réforme Fillon qui porte la menace d’une sélection sociale accrue contre les enfants des classes populaires, qui prétend imposer à l’école les valeurs, les objectifs et les modes de gestion de l’entreprise. Attac apporte son soutien à ces luttes et appelle à participer aux manifestations organisées par les syndicats, notamment celle qui se tiendra le jeudi 19 janvier, à Paris, à 14h00 place de la République. Ces agressions contre les droits des salariés et les services publics sont faites au nom de l’Europe. La présence d’Attac dans ces manifestations visera à montrer le lien entre cette situation et le prochain référendum sur le traité constitutionnel européen, qui devrait conduire les salariés en lutte à voter "non".

Le 19 janvier 2005.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 225 / 528874

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Altermondialisme   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC