ATTAC CAMPUS en campagne contre le TCE

samedi 12 mars 2005

C’est lors de notre réunion de Novembre à Dijon que nous avons fait de la campagne contre le TCE l’axe principal de notre activité pour les prochains mois. Et c’est parce que nous pensons que l’électorat jeune doit être sensibilisé comme les autres que nous avons passé du temps et de l’énergie pour réaliser du matériel approprié et mener des initiatives locales et nationales efficaces.
Nous vous présentons ici notre matériel commun et quelques-unes des initiatives que nous avons prises.

Le matériel Attac Campus :

Ce matériel est pour l’essentiel disponible depuis la première quinzaine de février sur le site d’Attac Campus et les CEL des Comités Locaux en ont été informés par la liste LOCAL, tout comme le Comité de Campagne. Nous utiliserons ce matériel et invitons les CL qui souhaiteraient toucher les étudiants et les jeunes à en faire de même, car nous pensons qu’il est approprié.

Existent donc :
-  un tract recto-verso synthétique sur le TCE, très utile pour une présentation générale des enjeux, et qui semble être assez apprécié. Il est disponible ici
-  une série de 6 tracts thématiques que l’on peut utiliser dans une approche plus précise du TCE. Ils ont l’avantage d’être tous sur le même modèle, d’être abordables, et d’être interchangeables pour faire des recto-verso selon les convenances et les envies. Ils sont disponibles ici
-  le Journal Attac Campus vient utilement compléter ces tracts en proposant un dossier sur des points plus précis du TCE. Il est disponible ici->http://www.campus.attac.org/IMG/pdf/macac1-final4.pdf]
-  un kit “ Je monte mon Attac Campus sur ma Fac ” qui peut être utile pour les groupes en formation ou les CL qui souhaiteraient faire d’une conférence sur une fac le moment de lancement d’un groupe Attac Campus. Il sera bientôt disponible sur le site, et sur simple demande auprès de l’un d’entre nous.
-  une Roue de la Constitution, jeu interactif et informatif sur la constitution, qui peut être fait dans la rue, dans le hall d’une fac..., que nous utiliserons le WE des 11, 12 et 13 mars, lors des initiatives que nous mèneront de concert avec les CL. Elle est téléchargeable et visualisable ici

Sont en préparation :
-  des autocollants ;
-  une série d’affiches ;

Les initiatives Attac Campus :

Devant l’inquiétude que nous avons ressentie de la part de quelques personnes quant à des actions effectuées sur les facs dans la campagne du NON au TCE, nous faisons état ici d’un certain nombre d’initiatives que nous avons menées, qui montrent que depuis un bon moment nous sommes sur le qui-vive dans les campus. A titre d’information, et sans exhaustivité, voici l’état des lieux de la mobilisation d’Attac Campus dans quelques villes :

Au niveau national :

-  participation à un appel de 200 jeunes, sur la base de l’appel des 200 ; au delà de la publication de cet appel, des tracts unitaires (10 000 pour Paris) vont être distribués lors des manifestations lycéennes ; préparation d’une grosse initiative parisienne unitaire.
-  participation à toutes les initiatives d’Attac France contre la Constitution (11-12-13 mars lors du WE de mobilisation nationale des Comités Locaux, 19 mars, 30 Avril...)

Au niveau local :

Paris :
- novembre : conférence-débat sur le TCE avec Gilbert Wasserman à l’ENS-ULM ;
- Janvier : journée de formation sur le TCE avec Genvière Azam et Alain Lecourieux ;
- débats contradictoires tenus à Sc Po (Wasserman vs Lipietz), Ulm (entre élèves) ;
- Conférences prévues sur Cachan (8/04), l’Institut d’Optique (semaine 28 mars 2 avril), Conservatoire de théâtre, Nanterre, Cergy, St Denis (20/21 avril, à voir avec les autres organisations) ;
- le 21 mars : Projection/débat de « l’Europe Maltraitée » en présence de Susan George, Bernard Cassen, Raoul Marc Jeannar, Yves Salesse (ULM)
- Des contacts sont pris sur les autres facs (collectif unitaire en formation à Jussieu, Tolbiac).
- tournée des bars et autres espaces sont prévus (Chez Youssef (14/04) ; contact pris avec l’Espace St Michel, La Passerelle, ...)
- Des tables d’information sont tenues (et sont prévues des tables avant chaque réunion publique). Grosse mobilisation le 11 mars sur les facs parisiennes (notamment Jussieu) pour inviter les étudiants et les jeunes le 12 au soir au Foyer de Grenelle. Les groupes Attac Campus parisiens se sont largement impliqués dans la préparation du 12 mars au Foyer de Grenelle.
- Des séries de tractage, collages (affiches Appel des 200, autocollants) ont été réalisées à plusieurs reprises. 10 000 tracts ont été distribués lors de la manifestation des lycéens du 8 mars
- réalisation d’un site internet qui regroupe du matériel et remplit le rôle d’agenda pour la région parisienne : http://www.eleves.ens.fr/attac/europe.html

Toulouse :
- Lundi 21, Mardi 29, Jeudi 31 Mars et Lundi 4 Avril, 12h30-14h : Table de presse + diffusion de tracts pour annoncer la conférence (recto) et en verso tracts Attac Campus France
- Mardi 5 Avril, 12h30-14h : Conférence débat sur le projet de Constitution Européenne avec Geneviève Azam, Université du Mirail, Amphi 9
- Attac Campus Toulouse participe également à la préparation de la grande soirée organisée par Attac Toulouse du jeudi 7 Avril où sont invité-es des représentant-es d’Attac Catalogne, Allemagne, Italie et Belgique.

Aix-en-Provence :
- Depuis la mi-février, tenue hebdomadaire d’une table d’information sur le TCE dans le grand hall de la fac de Lettres, le mercredi de 11h à 14h (avec le matériel Attac Campus, le 4 pages d’Attac France, et bientôt la roue). Une deuxième équipe a été constituée pour intervenir ponctuellement à la fac d’éco, à l’IEP...
- Samedi 19 mars, participation, avec le comité local, à une animation festive dans les rues d’Aix en Provence. Nous interpellerons les passants en les invitant à venir jouer au grand jeu de la roue de la Constitution et à gagner le texte de la Constitution.
- Mercredi 27 avril, à la fac de Lettres (amphi à déterminer), conférence avec Pierre Khalfa, à partir de 17h30.
- Participation au collectif étudiant contre la Constitution libérale et pour l’Europe sociale (avec l’UNEF, l’UEC, les JCR, ACG...) :
• réalisation d’un tract unitaire,
• signature d’un appel des 200 étudiants aixois,
• tenue de tables en commun (avec matériel unitaire et matériel spécifique à chaque organisation),
- Mercredi 31 mars, diaporama-débat à la fac de Lettres (amphi à déterminer) à partir de 17h30 avec Jacques Villar, d’Attac Pays d’Aix.
Le collectif décidera prochainement des initiatives à prendre aux mois d’avril et mai.

Dijon :
- Samedi 12 Mars, 10 h : à l’initiative d’Attac Dijon et Attac Campus, tractage et jeux militants au centre ville de Dijon (avec les tracts, la roue, le journal...)
- Lundi 21 Mars 20 h : en association entre Attac Campus, l’UNEF et les Amis de l’Atheneum
Film - Conférence - débat - concert sur le NON à la constitution. A l’Atheneum, centre culturel universitaire.
- Mardi 5 Avril, 19 h : à l’initiative d’Attac Campus, Café-débat sur le non au traité au Vieux Léon
- A partir du 21 Mars : une fois par semaine dans le hall d’une des facs : table de presse sur le NON au traité, à voir avec l’UNEF et d’autres associations et syndicats en campagne pour le NON au TCE
- 2 Avril : au Forum Social Local, Attac Campus s’associe à l’organisation d’une conférence-débat sur le NON au TCE

Nantes :
- Samedi 12 mars, 16h00 - 20h00 : présence d’attac-Campus Nantes autour d’une table (tracts, journal) et d’une animation (la Roue) lors d’une rencontre-débat organisée par les attac des Pays-de-La-Loire.
- Courant avril : réunion publique à l’Université de Nantes sur le Traité constitutionnel
- Mars-avril-mai : présence dans les halls de l’Université, tractage et discussions

Clermont-Ferrand :
- Depuis Novembre dernier : à chacune de nos émissions sur Radio-Campus Clermont : au moins 15 min à chaque fois sur le TCE + émission spéciale en janvier sur le TCE avec Claude Vallenet d’Attac 63 + plusieurs sujets longs sur le TCE.
- 2 cafés-campus (réunions informelles dans un bar) une sur le TCE et une sur "Réponse aux arguments du OUI"
- Participe très activement au collectif Jeunecontrelaconstitution, déclinaison locale de l’appeldes200jeunes (tracts, intervention dans la formation interne, voyage pour le 19 mars...)
Et à venir :
- Tractage sur le TCE dans la manif du 10 Mars et sur le campus,
- Jeu de la roue en Mars sur le campus,
- Conférence-débat au nom d’Attac sur le campus fin mars
- participation à des conférences dans le cadre du collectif jeunes,
- participation au forum social local le week-end du 14 mai, pour y attirer les jeunes par la musique et diffuser l’info sur le TCE.

Strasbourg :
- Participation active au collectif universitaire pour le non
- 16 mars : Conférence publqiue sur le campus, avec comme intervenant principal un membre d’Attac
- Nombreux tractages organisés sur les campus et présence à toutes les pseudo-conf "d’information" pour poser des questions (pertinentes si possible) et faire entendre notre voix

Compiègne :
- organisation de plusieurs débats d’introduction au TCE puis contradictoires, entre les étudiants, durant le mois d’avril 2005
- Vendredi 29 Avril 2005, 18h, à l’université de technologie, conférence de Raoul Marc Jennar : "Le traité constitutionnel européen : une chance ou un piège ?". Organisée avec Attac-Oise. Ouvert aux étudiants aussi bien qu’aux compiégnois.
- Articles dans le journal d’Attac-UTC qui sortira en mai. Tractage durant tout le mois de mai. Diffusion interne.

Rennes :
- 1 mercredi/mois : Table de presse + café équitable toute la journée annonçant une conférence-débat à 20h sur le TCE
- réalisation de plusieurs émissions sur Radio Campus
- participation active dans la mise en réseau des asso étudiantes rennaises (diffusion matériel de campagne, émergence d’action commune,..)
- Samedi 12 mars : mise en route de la "Roue" et animation en centre ville
- 2/3 avril : accueil de la Coordination Attac Campus
- pour la suite : participation à la campagne d’affichage et de tractage, relais et déclinaison locale de la campagne de l’appeldes200jeunes, intégration dans le "collectif rennais" (initiative d’attac35), organisation ou co- d’une conférence avec intervenant extérieur...

Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines :
- coordination avec l’UEC et l’UNEF, pour être souple et efficace ;
- 29 mars un débat sur le TCE le midi entre étudiants, pas de conférence magistrale mais un échange que nous allons animer.
- dans la semaine du 9 mai une conférence en soirée à la fac sur le TCE, nous attendons des réponses du National pour un intervenant
- mi-avril, nous organisons une semaine sur l’appel des 200 , avec affichage, signature des étudiants, avec table dans le hall...
- courant mars, nous distribuons la questionnaire sur le traité (celui d’attac essonne, je crois)
- dans la semaine du 22 mars se déroule le festival étudiant contre le racisme et les discriminations que nous utilisons pour mettre en avant le travail de la commission "Genre et mondialisation" sur les femmes face à la mondialisation avec une conférence notamment (là aussi nous peinons à trouver un intervenant) et un village associatif où nous allons diffuser des tracts sur le TCE
- tous ces évènements entrecoupés de distribution de tracts (nous allons sortir un MACAC Vsq, hors-série TCE), de collage d’affiches, de stickage etc...

Cergy-Pontoise :
- tables d’information les 13, 14, 15 mars (Attac Campus, UNEF, JCR)
- table ronde le 16 mars
- conférence publique la première quinzaine d’avril, en relation avec Attac 95 et le collectif unitaire Val d’Oise

Nous vous invitons à vous servir du matériel que nous avons élaboré. Nous vous invitons également, pour toute action sur les facs, à vous adresser, quand il existe, au groupe Attac Campus local, voire à contacter les autres groupes déjà existants, qui seront ravis d’en discuter avec vous et peut-être de mener les actions en commun.

Contact
Site internet


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1046 / 502227

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Groupes thématiques  Suivre la vie du site Archives des groupes thématiques  Suivre la vie du site Groupe "Jeunes"   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License