Pour une “ autre Europe ” dans un “ autre monde possible ”des relations “ Nord-Sud ” de partenariat et de solidarité

lundi 9 mai 2005 par Bernard LAGUNE

La Constitution définit les principes et les politiques (parfois dans le détail des procédures de négociation des accords internationaux) de l’action extérieure de l’Union Européenne (UE). On ne peut saisir la signification de l’amoncellement d’articles qui y est consacrée, sans la confronter à l’évolution (accablante) des politiques “ Nord-Sud ” menées depuis 40 ans par l’UE.

C’est pourquoi il est intéressant d’analyser comme le fait R.M. Jennar dans le Monde Diplomatique de février 2005 (1) l’évolution des politiques de "libre échange" que l’Union Européenne impose à l’Afrique. Raoul Jennar montre en effet comment de 1963 à 1995, de la Communauté Économique Européenne à l’Union Européenne, les échanges avec les ex-pays colonisés, sont passés du partenariat, à la concurrence économique et commerciale orchestrée par l’OMC.

La vision du monde que propage désormais l’UE, à l’instar des États-Unis, s’organise autour de l’idée dominante de compétition et contraint ainsi des économies faiblement développées à affronter sur un pied d’égalité les entreprises des pays les plus riches.

ATTAC s’est très fortement impliquée depuis son origine dans le démontage des systèmes de domination que les pays développés imposent aux pays pauvres. De la “ dette ”, aux “ ajustement structurels ” et aux “ accords ” de l’OMC notamment l’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS) nous essayons de braquer les projecteurs sur les inégalités et la misère qu’ils engendrent. Or dans ces domaines l’Union Européenne ne joue pas un simple rôle de comparse des États-Unis. Elle est un des moteurs de l’ultra libéralisme mondialisé que nous combattons.

Approuver cette “ Constitution ” c’est donner un blanc-seing à l’ultra libéralisme de l’UE.

Raison de plus pour voter “ NON ” au référendum.

Lire la suite de l’article dans le document joint


titre documents joints

9 mai 2005
info document : RTF
18.1 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1316 / 502050

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Groupes thématiques  Suivre la vie du site Archives des groupes thématiques  Suivre la vie du site "CAMPAGNE POUR LE NON"   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License