Débat avec fim au Jas de Bouffan : Le prochain G8 et les promesses d’annulation de la dette des pays pauvres. La montagne va-t-elle encore accoucher d’une souris ? Mardi 21 juin 2005 à 19 : 30

Texte du tract ci-dessous et tract en fichier joint
mercredi 15 juin 2005 par Michelle

% Attac au Jas de Bouffan
Mardi 21 juin 2005 à 19 : 30
salle AGESA-LCR Le Cèdre, entre l’avenue du Deffens et la rue J. Lombard
Bus n°4 : arrêt “ Grande Thumine ” et Bus n°6 et 10 : arrêt “ Le Deffens ”

Dans une dépêche de Londres, le 11/06/2005, l’AFP écrit :

A un mois du sommet du G8 à Gleneagles, les ministres des Finances des pays riches ont annoncé l’effacement immédiat de la dette multilatérale de 18 pays pauvres, pour un montant de 40 milliards de dollars, en soulignant la portée historique de leur geste, samedi à Londres.
"Je peux confirmer que les ministres des Finances du G8 se sont mis d’accord sur une annulation de 100% de la dette des pays pauvres très endettés" à l’égard des grandes institutions financières internationales, a déclaré le ministre britannique des Finances Gordon Brown, qui présidait la réunion.
Les ministres du G8 se sont félicités de cet accord, qu’ils négociaient depuis une première réunion à Londres début février et dont le Royaume-Uni, qui préside cette année le G8, avait fait sa priorité.
"C’est un résultat d’une portée historique", a estimé le secrétaire américain au Trésor, John Snow.
Il s’agit d’"un grand succès, pour l’aide au développement, pour le G7 et pour la France", a dit le ministre français Thierry Breton.

Quelle est la portée réelle de ces annonces ? Depuis le sommet de Lyon en 1996, le G7/G8 a multiplié "les effets d’annonce" sur l’annulation de la dette du tiers monde sans vraiment y donner suite. Qu’en sera-t-il cette fois ? Que représentent ces 40 milliards de dollars par rapport à la dette totale des pays pauvres, par rapport à la dette mondiale, par rapport aux centaines de milliards anéantis lors de la crise de la bourse entre 2000 et 2002 ?

C’est à ces questions que nous tenterons de répondre au cours de cette réunion-débat.


titre documents joints

Tract/affiche : Le prochain G8 et les annulations de dette. A diffuser sans modération

15 juin 2005
info document : PDF
59.3 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1313 / 502019

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Groupes thématiques  Suivre la vie du site Dette, rapport Nord-Sud   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License