MOBILISATION EUROPEENNE du 17 juin 2005 : « Pour la justice fiscale et les taxes globales - contre les paradis fiscaux et judiciaires »

Conférence de presse
lundi 20 juin 2005

Dans le cadre du sommet européen, s’est tenu ce 17 juin 2005 à Bruxelles une mobilisation européenne soutenue par une quarantaine d’organisations de développement, de syndicats, de fiscalistes et d’associations citoyennes dont on trouvera la liste ci-après.

A l’heure où l’Europe cherche un nouveau souffle et où la fracture sociale s’accentue au niveau mondial comme le prouve l’échec à rencontrer les objectifs du Millénaire, çàd à réduire la pauvreté de moitié dans le monde d’ici à 2015, les moyens financiers des Etats font cruellement défaut. Pourtant des ressources existent et échappent à tout contrôle dans le cadre de la mondialisation néo-libérale.

C’est pourquoi le regroupement « Pour la justice fiscale et les taxes globales - contre les paradis fiscaux et judiciaires » réclame l’application de la taxe Tobin d’urgence au niveau européen. Cette taxe sur les transactions financières votées par les parlements français et belge attend d’être ainsi étendue et donc appliquée au niveau de l’Union européenne.

Le même regroupement exige de l’Union européenne la suppression des paradis fiscaux et judiciaires opérant à l’intérieur du continent comme la Suisse et le Luxembourg, mais aussi les îles anglo-normandes, Gibraltar, Malte, Chypre, le Liechtenstein, Monaco et Andorre...sans oublier les pays qui se refusent à l’échange d’informations en matière d’épargne comme la Belgique et l’Autriche cautionnant ainsi l’évasion et la fraude fiscale pratiquées par ces derniers.

Les paradis fiscaux contribuent à l’assèchement des ressources fiscales des Etats du Nord comme du Sud, sont une boîte noire de la criminalité transnationale et sont responsables d’une concurrence déloyale puisqu’ils permettent aux sociétés transnationales de fausser la qualité de leurs bilans et comptes.

La journée d’action s’est ouverte devant la Bourse de Bruxelles par une démonstration ludique d’un groupe de St Malo-Jersey, s’est poursuivie par une conférence de presse à laquelle a participé Dirk Vander Maele, chef de groupe du SPA au Parlement belge. Malheureusement, bien que soutenant notre action, Vincent Peillon, député français européen et président de la Commission sur le blanchiment des capitaux à l’Assemblée nationale française n’a pas pu y participer et ce, suite à un empêchement de dernière minute. Mr Guy Biamont, président de la CGSP a également soutenu cette manifestation, au cours de laquelle Mr Ernest Backes, ex-cadre de Clearstream a pu éclairer les liens unissant Mr Bolkestein à la société russe Ménatep. L’action qui a rassemblé des militants venus de France et d’autres pays européens s’est terminée par un pic-nic sur la Place Fontainas avec le concours du Théâtre Croquemitaine de Tournai.

Premières organisations signataires de l’appel :

Appel des 600, Attac Allemagne, Attac Belgique, Attac Espagne, Attac France, Attac Jersey, Attac Luxembourg, Attac Pays-Bas, Attac Pologne, Attac Suisse, BBL, Broederlijk Delen, CGSP, CNCD, Coalition Suisse pour le Développement, Confédération Paysanne, Fédération des Finances CGT, Entraide et Fraternité/Vivre Ensemble, IPAM, Kairos-Europe, 11.11.11. - Koepel van de Vlaamse Noord-Zuidbeweging, L.E.F., Linx, Netwerk Vlaanderen, Oxfam Solidarité, Oxfam Wereldwinkels, Réseau Action contre la spéculation financière, Syndicat de la Magistrature, Syndicat National Unifié des Impôts, Survie, Tax Justice Network, Union Syndicale Solidaires, UNSP, URFIG, Vlaams ABVV, VODO.

Contacts :

Pour Attac-France
Pour Attac-Vlaanderen
Pour Kairos-Europe

Serge Le Quéau
Eric Goeman
François Gobbe

+33 2 96 33 50 89

+33 6 75 54 62 81
09 372 44 91

0476 99 07 14
02 762 39 20

02 478 70 48

lequeau@sudptt.fr

vlaanderen@attac.be

francois.gobbe@belgacom.net


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1252 / 502149

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License