Devoirs de vacances... de Jean-Jacques d’Attac Var

jeudi 18 août 2005

Ce contrat sera applicable dès le 4 août, avec près d’un mois d’avance sur le calendrier prévu, a annoncé mardi Dominique de Villepin.

Destiné aux entreprises de moins de 20 salariés, il permettra de licencier un salarié, sans justification, dans les deux ans suivant son recrutement.

L’article vient du site d’Attac Var

PARIS (Reuters) - Deux mois après l’arrivée de Dominique de Villepin à Matignon, le conseil des ministres a adopté les ordonnances du "plan d’urgence pour l’emploi", notamment le dispositif-phare du projet gouvernemental, le contrat "nouvelle embauche".

Interrogé sur Europe 1, le Premier ministre a défendu ce contrat approuvé par le patronat mais rejeté par les syndicats, qui devraient se mobiliser pour septembre, et l’ensemble de la gauche dénonçant ce "mauvais coup de l’été".

En attendant, donc, voici de la lecture....

- FO portera plainte auprès du BIT contre les ordonnances sur l’emploi, promet Jean-Claude Mailly
PARIS (AP) - Voici les quatre ordonnances du Plan d’urgence pour l’Emploi soumises jeudi à l’avis consultatif du Comité supérieur de l’emploi (CSE) et qui seront examinées en conseil des ministres le 2 août (le dispositif doit entrer en vigueur le 1er septembre)...

- LE FORFAIT-JOUR GF
par Gérard Filoche,
inspecteur du travail,
membre du Bureau national du PS,
auteur de "On achève bien les inspecteurs du travail", (JC Gawsevitch, déc. 2004)
"L’amendement est le fait d’intégristes libéraux"

- Le temps de travail aux USA
le WARN Act, loi fédérale, de nombreux États ont édicté des dispositions législatives concernant les préavis. Les exigences varient : certaines excèdent l’exigence de 60 jours que prévoit le WARN Act, et d’autres offrent de meilleures conditions à d’autres égards que celles que prévoit la loi fédérale.

- Les torpeurs du syndicalisme, par Michel Noblecourt
Le diagnostic vient de Nicolas Sarkozy. "La France gronde", tonne le numéro deux du gouvernement et président de l’UMP, à l’attention d’un Jacques Chirac tout simplement comparé à Louis XVI égaré par sa passion de la serrurerie au point de ne pas avoir vu poindre la Révolution de 1789. "La France gronde", mais elle exprime sa colère et ses peurs dans les urnes ? comme le 29 mai avec le référendum sur la Constitution européenne ? ou dans les sondages.

téléchargez ici

Les syndicats appellent à la mobilisation contre les ordonnances sur l’emploi, par Jean-Marie Godard

Jean-Jacques

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1197 / 502019

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Travail, Retraite   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC