Urgence AGCS : un message de Pascale Fourier des sous et des hommes

, l’annonce deux enregistrements d’émissions et leur transcription sur l’AGCS
samedi 8 octobre 2005

Deux émissions faites avec Frédéric Viale, coordinateur de la Commission OMC/AGCS du mouvement Attac sur le site des sous et des hommes.
Rappel : Des Sous...et des Hommes est une émission d’initiation à l’économie diffusée par Aligre (FM, 93.1 en région parisienne) les vendredis de 18 à 18h30,et animée bénévolement, mais aussi un site internet, "des sous et des hommes".
Pour plus d’informations sur "des sous et des hommes" lire l’article

Message de Pascale

Ma vie professionnelle réelle m’oblige cette année à beaucoup anticiper mes émissions. Ordinairement, par honnêteté vis-à-vis d’Aligre FM, la radio associative de la bande FM parisienne qui me permet de faire les émissions qui sont diffusées le mardi de 9h30 à 10h sur le 93.1, je ne mets pas les émissions en ligne avant qu’elles ne soient diffusées, sauf quand il y a une urgence, ce qui était le cas pour les émissions sur le Traité constitutionnel...Or il y a là urgence....

Aussi vous trouverez sur le site, les deux émissions faites avec Frédéric Viale, coordinateur de la Commission OMC/AGCS du mouvement Attac. La deuxième en particulier est très inquiétante...

- enregistrement émission
- enregistrement émission 2
- Transcription de l’émission 1 de Frédérique Viale

Du 13 au 18 Décembre se réunira à Hong-Kong la 6° Conférence ministérielle de l’OMC, qui sera précédée par des réunions préparatoires du 17 au 21 Octobre. Cette réunion de Hong-Kong devrait marquer une volonté d’accélération du mouvement de libéralisation, en particulier dans le domaine des services, et l’Union Européenne s’apprêterait à faire des concessions importantes. Or rien de ce qui va se décider en notre nom n’arrive à nos oreilles, pas plus par l’intermédaire des médias que des partis politiques ou des syndicats (ou alors, ils font peu de bruit....).

Le problème, comme pour le Traité Constitutionnel, est bien un problème de spoliation de la démocratie : nous, français, majoritairement, avons montré le 29 Mai dernier notre désaveu des politiques libérales. Le moins que l’on puisse demander, c’est que nos élus, les médias s’emparent de ce sujet et le traitent en amont, avant que les choses ne soient décidées, qu’ils favorisent ainsi le débat démocratique, et partant la décision démocratique. Les décisions qui seront prises à Hong-Kong engageront l’Europe, donc notre pays.

Je vous invite donc à vous informer d’une part, et d’autre part à demander aux médias de vous informer ; je vous invite à interpeler vos élus : point n’est besoin pour cela de connaître à fond le dossier, complexe, plein de paroles rassurantes émises par l’OMC très probablement... ; il suffit de demander à vos parlementaires européens et nationaux, aux partis politiques et syndicats de s’informer et d’informer la population.... C’est le minimum que l’on puisse demander en démocratie.

On trouve des infos sur l’AGCS sur le Net... mais on dira que leur source est le mouvement alter, on dira encore que ce sont de dangereux extrêmistes qui voient le mal partout, qui refusent le modernisme, la nécessaire adaptation au monde qui nous environne, etc... Ici, le but est bien que l’attention sur ce qui se trame à l’OMC sur l’AGCS dépasse ce cadre : c’est une question de démocratie... Le Traité Constitutionnel a été repoussé en France parce qu’il a fait l’objet de débats en dehors des cercles "classiques" de contestation... A nous de pousser à la roue les journaux, partis, syndicats....


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1133 / 503242

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Commerce, Services Publics   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License