POUR UNE ALTERNATIVE EN MATIERE DE SANTE ET DE SECURITE SOCIALE

Attac France
vendredi 14 octobre 2005

Sur le site d’Attac France
Le 15 octobre se tiendra à Créteil, avec le soutien du Conseil général du Val-de-Marne, la 3ème coordination nationale des Etats généraux de la santé et de l’assurance maladie (EGSAM). La "réforme" Douste Blazy, qui devait régler le trou de la "Sécu", n’a fait qu’aggraver la crise de notre système de santé :

les inégalités sociales se creusent ; la médecine scolaire et la médecine du travail sont sacrifiées ; la pénurie de médecins et de personnels de santé s’accroît ; les hôpitaux sont en faillite. De plus, les effets pernicieux du dispositif du "médecin traitant" commencent à se faire sentir. Ce dispositif rend difficile l’accès aux spécialistes pour tous ceux qui ne pourront pas se payer les dépassements d’honoraires et dévalorise le travail des généralistes. Et pendant ce temps, les profits de l’industrie pharmaceutique explosent.

Ces EGSAM, préparés par des réunions décentralisées, seront d’abord un moment de témoignages et d’échanges sur les mobilisations en cours sur les questions de santé et d’assurance maladie menées actuellement dans le pays. Mais cette journée permettra aussi d’avancer dans l’élaboration de propositions alternatives aux orientations néolibérales, devenues d’autant plus urgentes au lendemain du référendum du 29 mai. Cette journée rassemblera des associations (ATTAC, AIDES, ACT-UP, UNRPA, UFAL), des mutuelles, des organisations syndicales (FSU, CGT, Union syndicale Solidaires, Confédération paysanne, Syndicat de la médecine générale), des responsables politiques (PCF, Verts, LCR, Gauche républicaine), des membres des comités de défense existant sur le terrain de la sécurité sociale, des hôpitaux ou des maternités de proximités. Elle devrait se conclure par l’adoption d’un texte qui fera l’objet, dans les mois à venir, de débats décentralisés dans toutes les organisations participantes et à l’issue desquels une nouvelle réunion nationale sera organisée.

AIDE AU DEPLACEMENT DES COMITES LOCAUX
Pour aider les comités locaux à participer à cette journée, le Bureau d’Attac-France a décidé de participer au financement des Comités locaux à hauteur de 1 000 euros. Cette aide sera apportée pour chaque adhérent à jour de cotisation. Son montant sera fonction du coût du déplacement, collectif, variable selon la distance, le moyen de transport, le nombre de personnes transportées, la négociation avec le transporteur. Cette aide pourra varier de 10, 20, à 30 euros par personne. Les comités locaux sont donc invités à contacter rapidement le siège d’Attac, Georges Théato, 01 41 58 17 47 georges@attac.org pour permettre l’appréciation de chaque situation et la décision.

COORDINATION NATIONALE DES ETATS GENERAUX DE LA SANTE ET DE L’ASSURANCE MALADIE SAMEDI 15 OCTOBRE, 12H30 A 20H00 MAISON DES SYNDICATS DE CRETEIL (VAL-DE-MARNE), 11-13 RUE DES ARCHIVES METRO : CRETEIL PREFECTURE

Attac-France,
Montreuil, le 12 octobre 2005


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1064 / 509275

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Groupes thématiques  Suivre la vie du site Archives des groupes thématiques  Suivre la vie du site Santé   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License