Séminaire des adhérents et sympathisants d’ATTAC Pays d’Aix : Débat sur les documents de préparation à l’Assemblée générale d’Attac France

samedi 19 novembre 2005

Samedi 19 novembre 2005 à 14h00 au CREPS d’Aix-en-Provence
Débat sur les documents de préparation à l’Assemblée générale d’Attac France
qui se tiendra les 10 et 11 décembre à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie).

Le renouvellement des membres du Conseil d’administration aura lieu en juin 2006, lors de la prochaine Assemblée générale, qui devrait également porter sur la réforme des statuts de l’association

Présentation

La période qui a succédé à la campagne référendaire a vu se dérouler un âpre débat au sein de la direction d’Attac. Ce débat a opposé les principaux dirigeants de l’association : la présidence (le président, la secrétaire générale et le président d’honneur) à la vice-présidence (les 3 vice-présidents), au sein du CA les mêmes avec pour chaque partie des membres actifs du CA, une partie du collège des "fondateurs" à une autre partie et enfin la présidence de l’association au bureau du conseil scientifique. On assiste donc à l’affrontement non masqué (puisque de nombreux textes en témoignent sur le site d’Attac France) de deux "clans" opposés. On peut penser sans crainte de se tromper que ce clivage ne se limite pas à la seule direction d’Attac France et se retrouve sous d’autres formes entre comités locaux, au sein de comités locaux et entre adhérents. Les 6 mois qui vont se passer entre l’AG de décembre et celle de juin 2006 où sera élue la nouvelle direction d’Attac, vont vraisemblablement être une période de décentralisation du débat avec des campagnes électorales internes pour la désignation des candidats au Conseil d’Administration d’Attac France.

Ce débat a cependant permis, selon les participants des deux clans, de déboucher sur un texte d’orientation adopté à la quasi unanimité par le CA, qui comporte de véritables avancées. Chaque clan y a également adjoint des réserves qui devraient permettre de débusquer les divergences politiques qui les opposent . C’est en tout cas le sens que nous voulons donner au séminaire du 19 novembre :

analyser et amender éventuellement le texte d’orientation
analyser les divergences concernant la stratégie d’Attac notamment en fonction des spécificités de la période politique actuelle : spécificités internationales et nationales, mais également spécificités locales,

entamer une réflexion sur la stratégie d’Attac Pays d’Aix pour les mois et les 3 ans à venir.
Vaste programme mais dont le débat en cours montre l’urgence et la nécessité.

Le CA d’Attac Pays d’Aix

informations pratiques http://www.france.attac.org/a5601
rapport d’activités et de gestion et rapport financier 2004 http://www.france.attac.org/a5607
texte sur l’orientation d’Attac et textes d’éclairage http://www.france.attac.org/r780
forum sur l’amélioration du fonctionnement d’Attac http://www.france.attac.org/f5252

Contact : Bernard Lagune 06 08 49 50 25
co-voiturage au retour

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 537 / 502019

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC