Bilan de Mars 2005 à Mars 2006 Commission Femmes Genre et Mondialisation ATTAC pays d’Aix

samedi 28 janvier 2006

6 réunions de la commision réunissant une vingtaine de personnes, certaines décentralisées : Marseille, La Ciotat
Participation à l’animation nationale et internationale de la commission

- 7 Mars 2005 Intervention à l’Espace Culturel de la Busserine (quartiers Nord de marseille) à l’appel de l’association Shebba sur le Traité Constitutionnel Européen et les femmes immigrées.
- 8 Mars 2005 : Organisation au Grain de Sable à Marseille de la soirée "Paroles de Femmes en mouvement" lectures, chansons et échanges sur l’économie solidaire, les femmes et la mondialisation avec la participation de Maritza chanteuse Chilienne, Sarah Kherina comédienne et auteure, Artisans Du Monde et une association de femmes africaines et une autre du Kirghistan .
- 9 Mars 2005 : Intervention à l’Université de Reims , pour une UV : Genre et Mondialisation
- Du 8 au 15 Mars : Suivi et Compte Rendu de la réunion des Nations Unies " Pékin +10" texte disponible : Bilan de l’avancée des droits des femmes 10 ans après la première conférence des femmes des nations Unies à Pékin .
- 8 Avril 2005 : Intervention à Paris pour le groupe Louise Michel sur les effets de la mondialisation sur les femmes des suds (texte disponible)
- 3 Mai 2005 Intervention au planning Familial de Marseille sur le Traité Constitutionnel Européen et les droits des femmes
- 18 Mai 2005 Intervention à Radio Zinzine sur le TCE et les femmes
- 21 Mai 2005 Intervention à Martigues au Salon des Jeunes sur les Droits Economiques Sociaux et Culturels à l’invitation du CCFD
- De Février à Mai 2005 : Participation au Collectif d’organisation de la rencontre européenne de la Marche Mondiale des Femmes à Marseille.
Coresponsable avec le Graif et les Sans-Papières de l’Espace Femmes Migrantes de cette rencontre.
- 28-29 Mai 2005 Accueil à la gare St Charles des participantes à la rencontre européenne de la MMF, participation à la manifestation et aux forums ( notamment à celui sur l’Europe) et espaces. Participation à la logistique.
Création à l’Espace Migrantes d’un réseau international de femmes migrantes réunissant toutes les associations et les personnes désireuses de promouvoir et défendre les droits des migrantes. (texte disponible)
- 4 Juin : tenue d’un stand et participation à la fête des ATTAC 13
- Du 15 au 19 Juin 2005 : Participation au Forum Social Méditerranéen à Barcelone
Organisation de 2 séminaires :
1Femmes Migrantes et trafiquées en Méditerranée avec la participation de Shebba et de MariaVilla Cuadrado, écrivaine et militante pour les droits des femmes migrantes en Andalousie(texte disponible)
2Le travail des femmes au Sud de la Méditerranée avec la participation d’Attac Maroc et des femmes du secteur textile de Rabbat Salé, d’une association espagnole du réseau "Ropa Limpia" (film disponible)
Intervention aux côtés de Ricardo Petrella à la Conférence sur l’eau, sur les liens entre eau, bien commun et femmes (texte disponible)
- 26-28 Aout 2005 Intervention à l ’université d’ été d’ATTAC
- 24 Septembre 2005 Réunion à Paris avec la coordination Femmes Egalité, élaboration et distribution de tracts pour soutenir les ouvrières du groupe Y. Rocher au Burkina Faso, licenciées sans indemnité
25 Septembre 2005 Intervention au siège national d’Amnesty International à Paris sur les violences économiques faites aux femmes
- 30 Septembre 2005 Intervention à la cité du Livre à Aix sur la précarité du travail des femmes
- 9 Octobre signatures de pétitions à La Ciotat pour soutenir les ouvrières burkinabe licenciées par Y. Rocher
Du 16 au 19 Octobre 2005 : participation à l’arrivée de la Marche Mondiale des Femmes à Ouagadougou, rencontre avec les ouvrières d’Y. Rocher
- le 17 Octobre 2005 campagne de signatures de soutien pour les ouvrières burkinabe à Aix et Marseille
- 29 Novembre 2005 : intervention à Orléans à l’invitation du Réseau Forum des Droits Humains sur l’Etat des lieux et les alternatives à la mondialisation néolibérale (texte disponible)
- 15 Décembre 2005 Réunion projection débat à Mille Babords à Marseille avec des étudiants en IUP environnement sur le thème "Eau, bien public ou marchandise, quel impact sur les femmes ?"
- Janvier 2006 : Préparation du séminaire du Forum Social Mondial de Bamako sur le travail des femmes africaines avec Peuples Solidaires, Coordination Femmes Egalité et UGTB , organisation de la participation des ouvrières Burkinabe d’Y. Rocher et de l’intervention du président d’ATTAC France.
- 11 Janvier 2006 : Intervention au Conseil Régional PACA sur l’eau bien commun en présence de Mme Miterrand et J. Luc Touly (CS Attac France)
- 4 Mars 2006 : Marseille, organisation d’une conférence débat sur le travail des femmes et la mondialisation
- 7 Mars 2006 Aix AGESA, projection débat sur la précarité du travail des femmes

Animatrice : Claudine Blasco

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 979 / 509928

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Groupes thématiques  Suivre la vie du site Archives des groupes thématiques  Suivre la vie du site Commission femmes, genre et mondialisation   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC