"Afrique : du cauchemar à l’espoir", conférence débat avec Anne Cécile Robert,* à 19h au Ligourès

lundi 6 février 2006

*Anne Cécile Robert est membre du Conseil Scientifique d’Attac, journaliste au Monde Diplomatique, et professeur associé à l’Institut d’études européennes de l’université de Paris 8.
Elle est également auteur de plusieurs ouvrages dont « L’Afrique au secours de l’Occident » Sur le livre lire [ICI-184]
Avec ce titre volontairement provocateur, Anne Cécile Robert propose de renverser le regard porté sur notre « monde mondialisé ».

Alors que le capitalisme globalisé est en train de mettre à sac la planète, on pourrait tirer au moins deux enseignements à propos de l’Afrique.
En premier lieu, l’Afrique pourrait être le miroir de l’Occident, un miroir prémonitoire de ce que la mondialisation libérale nous prépare à l’échelle mondiale avec la dictature du marché et ses plans d’ajustement structurel.
En second lieu, l’Afrique pourrait, en puisant dans son patrimoine culturel, apporter une vision plus harmonieuse et plus équilibrée du rapport entre les humains et la nature. Sans idéaliser une Afrique mythique, ni nier la dramatique situation dans laquelle elle se trouve, le prétendu « retard » de l’Afrique ne serait que l’expression d’une formidable résistance culturelle à un modèle économique dévastateur.
C’est le thème qu’Anne Cécile Robert développera au cours de cette conférence débat le 09 février, en nous invitant à une critique radicale de nos modes de vie et des valeurs de la mondialisation libérale, en délocalisant notre regard en Afrique.

Sur la conférence Lire ICI
Jeudi 09 février 2006 à 19:00
Maison des associations, Le Ligoures, place Romée de Villeneuve, à Encagnane

Sur le livre lire ICI


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1274 / 498338

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Groupes thématiques  Suivre la vie du site Dette, rapport Nord-Sud   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License