Assemblée Générale d’Attac France : "Militer autrement pour un autre monde" par Aurélie Trouvé, Chloë Bénéteau, Raphaël Pradeau, Wilfried Maurin candidat-e-s au Conseil d’Administration d’Attac France et membres de la coordination Attac Campus

Raphaël Pradeau est parrainé par le Comité local d’Attac Pays d’Aix
mercredi 24 mai 2006

Militants actifs à Attac depuis plusieurs années, nous nous sommes investis dans les groupes Attac Campus à Dijon, Toulouse et Aix en Provence, dans les comités locaux de nos villes respectives, ainsi que dans la coordination nationale Attac Campus.
Nous souhaitons ici, plus longuement que ce que ne l’autorise la profession de foi, aborder les raisons qui nous poussent aujourd’hui à nous présenter à l’élection du Conseil d’Administration d’Attac France.

Une association d’éducation populaire « réellement » tournée vers l’action

L’actualité de cette année scolaire et universitaire - "crise des banlieues", mouvement anti CPE/CNE notamment - nous montre plus que jamais que le libéralisme économique touche de plein fouet les jeunes générations, et que celles-ci ont su se soulever, avec leurs moyens, pour protester. Il semble nécessaire qu’Attac propose un cadre qui nous permette de nous inscrire durablement dans les mouvements sociaux et de contribuer au renouvellement des réflexions et actions contre les politiques néo-libérales.

Pour cela, Attac doit concrétiser ses capacités d’analyse grâce à des formes d’actions novatrices et originales. Nous l’avons constaté, c’est souvent parce qu’ils ne se retrouvaient pas totalement dans les modes d’actions actuels, que des jeunes, étudiant-e-s ou non, ont créé localement des groupes Attac Campus ou Attac Jeunes. Présent-e-s dans les contre-sommets du mouvement altermondialiste, les Forums Sociaux, lors d’actions symboliques et dans les campagnes d’Attac, nous nous reconnaissons dans un certain nombre de mises en pratique concrètes et permettant une diffusion plus large de l’idée qu’un autre monde est possible.

Attac, facteur de convergence du mouvement altermondialiste

Dans l’esprit qui a présidé dès sa création, Attac rassemble des individu-e-s et organisations au delà de leurs divergences pour faire reculer l’emprise du dogme libéral et démystifier sa prétendue irréversibilité. L’une des principales forces de notre association réside dans sa capacité à faire converger des acteurs différents, expliciter les désaccords et faire naître de nouveaux consensus dans lesquels chacun se reconnaît et décide d’avancer ensemble.

C’est l’esprit des forums sociaux et plus généralement du mouvement altermondialiste. C’est également l’esprit qui présidait l’an dernier au formidable travail collectif que nous avons mené localement avec tous les partisans du « Non antilibéral ». Attac, dans le respect de sa spécificité d’association d’éducation populaire tournée vers l’action, est alors un moyen, un outil au service de nos idées, et pas simplement une fin en soi. Le rôle fédérateur voire moteur d’Attac que nous connaissons nous paraît essentiel.

Nous sommes devenu-e-s militant-e-s au moment où naissait l’altermondialisme, Attac impulsait la création du Forum Social Mondial et mobilisait massivement pour les manifestations de Gènes ou d’Annemasse. Aujourd’hui, c’est dans notre capacité à amplifier ce mouvement que réside le principal espoir de voir nos idées se concrétiser à l’échelle internationale.

Améliorer le fonctionnement d’Attac

Au quotidien, dans nos groupes Attac Campus, dans nos comités locaux, dans la coordination nationale Attac Campus et dans les divers collectifs auxquels nous participons, nous tentons de faire vivre des pratiques de fonctionnement et d’organisation horizontales. Au delà du slogan, nous estimons que ces pratiques sont à démultiplier et à consolider chaque jour. L’originalité et la force du mouvement altermondialiste s’expliquent en grande partie dans cette volonté de rompre avec les dérives du passé. Pourquoi ne pas mettre en accord nos pratiques avec nos idées ?!

Ainsi, à Attac Campus, nous avons l’habitude de fonctionner sans hiérarchie formelle et tentons de développer des pratiques en réseau. Nous sommes convaincu-e-s que des équipes d’animation, fonctionnant de manière collégiale suivant les aspirations et qualités de chacun-e, ouvertes et facilitant l’intégration des nouveaux arrivants sont à même de garantir des pratiques organisationnelles démocratiques et réellement efficaces. Si nous sommes élu-e-s, nous nous efforcerons de faire prévaloir ces pratiques au sein d’Attac France, notamment dans le cadre de la refonte des statuts.

La nécessaire évolution d’Attac

Nous invitons l’ensemble des adhérent-e-s à se prononcer rapidement pour la première réforme des statuts qui permettra notamment la reconnaissance des comités locaux et un rééquilibrage du Conseil d’Administration en faveur des membres actifs dont le nombre passera de 12 à 24, le nombre de membres fondateurs restant à 18.

Nous appelons également à voter pour la liste des fondateurs. En effet, certains sont prêts aujourd’hui à mettre en péril la nature même de notre association pour en conserver le contrôle. Nous leur opposons une volonté de construction démocratique et collective de l’avenir d’Attac où les membres fondateurs ont toute leur place. Nous sommes attachés à l’esprit qui a présidé dès la création de notre association combinant des adhérents physiques et des structures fondatrices. Il est le garant de la diversité d’Attac et de la diffusion de ses idées et initiatives au delà de ses seuls adhérent-e-s.

Nous sommes pour une présidence qui puisse rétablir un consensus dans l’association, et qui recueille une majorité de voix chez les actifs et les fondateurs. Enfin, au-delà des personnes et des candidats à la présidence, il est fondamental qu’une équipe de direction cohérente et fonctionnant de manière collégiale soit mise en place. Une équipe qui devra impulser la dynamique nécessaire pour relancer notre association et sortir de la crise que nous traversons.
Aurélie, Chloë, Raphaël, Wilfried

24 mai 2006

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 892 / 528838

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Altermondialisme   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC