Appel au retrait de la plainte contre Thomas Coutrot "Pour un débat interne libre et responsable"

En document joint, la plainte en diffamation contre Thomas Coutrot par Jacques Nikonoff et Bernard Cassen et le texte de Thomas Coutrot.
vendredi 1er septembre 2006

Une pétition a été lancée le 31 juillet pour demander le retrait de la plainte
en diffamation déposée par Bernard Cassen et Jacques Nikonoff contre Thomas
Coutrot, membre du Conseil scientifique.
Malgré la torpeur habituelle du mois d’août, elle a déjà recueilli 377 signatures.
Quelle que soit notre opinion sur la fraude à l’élection du 17 juin, il est temps d’abandonner
les comportements excessifs, qui ne peuvent qu’aggraver les querelles dans notre association.
Le recours à la justice contre un membre d’Attac, de la part d’autres membres d’Attac,
fait partie de ces comportements qu’on ne peut admettre.

le CA d’Attac Pays d’Aix du 31 août 2006 ayant pris connaissance de la plainte en diffamation de Bernard Cassen et Jacques Nikonoff contre Thomas Coutrot, a décidé lors du conseil d’administration
du 31 août 2006 (8 pour, 2 abstentions, 1 contre exprimé avant le CA)
- de publier sur son site l’appel au retrait de la plainte contre Thomas Coutrot "Pour un débat interne libre et responsable"
- de soutenir cet appel et d’inviter les adhérents d’Attac Pays d’Aix à le signer. Il est signable à l’adresse ci-dessous
- de publier la plainte en diffamation contre Thomas Coutrot par Jacques Nikonoff et Bernard Cassen parue sur le site d’Attac France et la liste "informons Attac"(26/07/06) en document joint
- de publier le texte de Thomas Coutrot :“ Comment l’impensable est devenu possible ”(01/07/06) en document joint

Pour un débat interne libre et responsable

L’élection du CA d’Attac lors de l’AG du 17 juin est entachée de graves irrégularités : tout le monde en convient, à tel point que les élus qui ont décidé de siéger se sont résignés à organiser de nouvelles élections avant la fin de l’année.

Alors que plusieurs études, tant internes qu’externes, montrent qu’il y a une forte présomption de fraude, Bernard Cassen et Jacques Nikonoff ont décidé de déposer une plainte en diffamation contre Thomas Coutrot, membre du Conseil scientifique : celui-ci aurait porté atteinte à leur honneur dans un texte diffusé sur les listes du CS et du Manifeste le 1er juillet. Ils annoncent également qu’ils envisagent de poursuivre en justice toute personne qui aurait diffusé le texte incriminé via des listes électroniques ou l’aurait publié sur un site.

Dans son texte (“ Comment l’impensable est devenu possible ”), T. Coutrot fait état de son intime conviction, appuyée sur l’analyse statistique des données du scrutin du 17 juin, de l’existence d’une fraude pour le moins tolérée par le “ noyau directionnel ” d’Attac (B. Cassen et J. Nikonoff), et propose des éléments d’interprétation politique de cet événement. On peut être convaincu ou pas par l’analyse de T. Coutrot. Mais menacer ceux qui l’auraient diffusé, puis amener ce débat devant les tribunaux, est une fuite en avant qui ne peut que nuire à Attac. Dans une situation où pèsent de graves suspicions, c’est le libre débat interne et la confrontation des arguments et des convictions qui doivent permettre aux adhérents de se forger leur opinion et de trouver les voies du redressement d’Attac, pas les affrontements devant les tribunaux.

Nous demandons donc à B. Cassen et J. Nikonoff de retirer leur plainte et de laisser le débat interne se dérouler normalement jusqu’à son terme. Nous appelons les adhérents d’Attac à refuser l’intimidation, à débattre du texte de Thomas Coutrot, et à lui manifester leur solidarité en signant cet appel.

Pour signer

N’oubliez pas d’indiquer votre nom, votre prénom, votre numéro d’adhérent et/ou votre comité local, votre appartenance éventuelle au Conseil scientifique, au Collège des fondateurs ou à une commission d’Attac-France.

titre documents joints

Plainte en diffamation de Bernard Cassen et Jacques Nikonoff contre Thomas Coutrot

1er septembre 2006
info document : Word
28.5 ko

Thomas Coutrot :“ Comment l’impensable est devenu possible ”

1er septembre 2006
info document : RTF
30.6 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1197 / 528724

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Altermondialisme   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC