Les mobilisations de l’année

Agenda de Politis par Thierry Brun
vendredi 5 janvier 2007

Lire dans "pour Politis"

Les mobilisations de l’année 2007
Thierry Brun dans Politis

Le calendrier 2007 sera certes marqué par les élections présidentielle et législatives en France. Mais les mouvements associatifs, écologistes, sociaux et syndicaux ont d’autres rendez-vous importants - nationaux et internationaux - dans leur agenda.

La campagne électorale pour la présidentielle et les législatives est déjà l’occasion d’actions destinées à susciter l’engagement des candidats sur les questions sociales, notamment celle des sans-abri. Cette année électorale sera aussi la cible des organisations écologistes et antinucléaires. Elles ont en effet prévu des mobilisations en mars contre la construction du réacteur nucléaire EPR. Et le résultat des élections dans les chambres d’agriculture sera aussi un enjeu pour l’avenir de l’agriculture et de la protection de l’environnement. Dans l’éducation nationale, le congrès de la Fédération syndicale unitaire (FSU), premier syndicat dans la fonction publique d’État, remettra sur le métier la question de la représentativité syndicale. L’agenda altermondialiste contient aussi des événements internationaux. Nous détaillons ici quelques-uns de ces rendez-vous, parmi les plus importants.

Le Forum social mondial en Afrique

Pour la première fois dans sa brève histoire, le Forum social mondial (FSM) s’installera en Afrique, du 20 au 25 janvier (l’an dernier, à Bamako, il s’agissait d’un forum régional décentralisé). La septième édition se déroulera en effet à Nairobi (Kenya) et doit trouver un nouveau souffle pour le FSM, notamment par les actions avec le mouvement altermondialiste africain. Le FSM 2007 compte rassembler les mouvements « pour démontrer que la voie du développement durable et de la justice économique et sociale ne se situe pas dans la globalisation néolibérale mais dans les modèles alternatifs ».

Des centaines d’organisations (ONG, mouvements sociaux comme les sans-terre, syndicats, etc.) se retrouveront, comme lors des précédents forums, dans des activités autogérées, réparties en séminaires, ateliers, etc.

Trois autres forums se tiendront parallèlement : le Forum des parlementaires, le Forum des autorités locales et le Forum de l’éducation. Les activités autogérées ont été réparties en neuf espaces : construire un monde de paix, de justice, éthique et respectant les spiritualités ; libérer le monde de la domination des multinationales et du capital financier ; accès universel aux biens communs de l’humanité et à la nature ; démocratisation de l’éducation et de la formation ; dignité, diversité, égalité des genres, lutte contre les discriminations ; garantir les droits humains, sociaux et culturels et particulièrement l’alimentation, la santé, l’éducation, le logement et un travail décent ; construire un monde fondé sur la souveraineté, l’autodétermination et les droits des peuples ; construire une économie centrée sur les peuples et durable ; construire des structures et des institutions démocratiques, avec une participation populaire complète et le contrôle des affaires publiques et des ressources. Le 24 janvier sera consacré à des activités de convergences pour les actions, les campagnes et les mobilisations.

Renseignements : wsf2007.org

Le vote paysan
Plus de 2,5 millions de personnes voteront du 21 au 31 janvier, pour la première fois par correspondance, pour renouveler les représentants des chambres d’agriculture. Cette élection qui a lieu tous les six ans opposera l’hégémonique FNSEA à la Confédération paysanne, deuxième syndicat agricole, qui estime que ces élections permettront « de savoir à quel syndicat le monde paysan accorde sa confiance pour peser sur les orientations agricoles à venir ». Dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’Agriculture, la Confédération paysanne a contesté la procédure. « La désignation des membres du collège "Exploitants" d’une chambre régionale se fait dans chaque chambre départementale de la région. Compte tenu du mode de scrutin majoritaire qui prévaut à la composition du collège exploitant de chaque département, cela interdit toute désignation d’élus minoritaires à la Chambre régionale. »

Les chambres d’agriculture sont un enjeu important pour les organisations syndicales. Ces organismes semi-publics, financés et gérés par l’ensemble des professions agricoles, ont des domaines d’intervention multiples : conseil aux paysans sur leurs pratiques agricoles, politique foncière, protection de l’environnement, urbanisation et infrastructures, développement économique, etc. Mais, selon la Confédération paysanne, « la confusion des rôles (syndicalisme FNSEA et gestion des chambres d’agriculture) et l’utilisation partisane des moyens humains, voire financiers, des outils de communication, enlèvent aujourd’hui toute crédibilité à de nombreuses chambres d’agriculture ».

Renseignements : www.confederationpaysanne.fr

Le monde des affaires à Davos

« The Shifting Power Equation », autrement dit « l’équation du décalage de puissance », sera le thème de l’édition 2007 du Forum économique mondial de Davos (Suisse), qui se tiendra du 24 au 28 janvier. Le Forum social mondial est né de la contestation de cette rencontre annuelle qui rassemble près de 2 000 Global leaders, en particulier les représentants de multinationales, du monde des affaires et de la politique.

Comme chaque année depuis sept ans, des actions sont prévues à Davos même, notamment une manifestation régionale. Une conférence internationale contre le Forum économique mondial se tiendra à Zurich le 19 janvier sur le thème : « Salarié-e-s jetables », pour s’opposer « à la prétention du World Economic Forum à décider de l’état et du développement du monde ».

Organisé par Attac Suisse, « l’autre Davos » est soutenu par la Déclaration de Berne, Terre des hommes Suisse, le Mouvement pour le socialisme, Solifonds, l’Autre Syndicat et la Plateforme pour une agriculture socialement durable. Des « Public Eye Awards » seront aussi décernés le 24 janvier. La Déclaration de Berne, association suisse altermondialiste, et Pro Natura, entreprise de commercialisation de fruits et légumes bio en Europe, organisent cette remise de prix à des entreprises « irresponsables en matières sociale et environnementale ».

Renseignements : www.suisse.attac.org

Lire la suite du calendrier des mobilisations dans Politis n° 933


titre documents joints

Agenda 2007 de Politis

5 janvier 2007
info document : RTF
19.9 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 738 / 509928

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Altermondialisme   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License