% Attac au Jas de Bouffan : Poulets et mondialisation : le grand désordre alimentaire avec projection d’extraits du documentaire "Sauve qui peut, les poulets" sur le commerce international des poulets et en particulier comment les exportations de poulets congelés européens tuent la filière avicole en Afrique.

mardi 16 janvier 2007

Mardi 16 janvier 2007 à 19 : 30
salle "La Maison Soleil" Logirem Bâtiment C4, rue Raoul Follereau, très près du "Cèdre"
Bus n°4 : arrêt "Grande Thumine" et Bus n°6 et 10 : arrêt "Le Deffens"

Dans un monde où l’on consomme 160 000 tonnes de poulet par jour, les grandes firmes agroalimentaires tentent de faire main basse sur ce commerce.

Du fait de la déréglementation néo-libérale, cette guerre commerciale s’étend à tous les continents. Face à la concurrence inégale des multinationales de l’agroalimentaire, les petits éleveurs locaux ne font pas le poids.

Elles-mêmes mises à mal par la concurrence asiatique, les firmes européennes délocalisent leur production au Brésil et s’attaquent aux plus faibles en Afrique, là où les barrières douanières ont été abolies par le trio FMI-BM-OMC, en y déversant à bas prix leurs rebuts de poulet cru. Les producteurs locaux ne trouvent plus preneur sur leurs propres marchés nationaux et sont pénalisés.

Le cas du poulet est symptomatique des effets désastreux des politiques de libéralisation des échanges agricoles imposées aux pays les plus pauvres et des ravages du dumping alimentaire qui ne profite qu’aux grands groupes industriels. Pour ces groupes, même une menace comme la grippe aviaire, peut servir leurs intérêts économiques.
Le documentaire "sauve qui peut, les poulets !" illustre plusieurs aspects de cette guerre commerciale et permet d’ouvrir le débat sur le droit à la souveraineté alimentaire.


titre documents joints

Afiche Attac au Jas "Poulets et mondialisation

6 janvier 2007
info document : PDF
54.3 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 733 / 531645

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License