De Seattle à Cancun

de Jacques Villar
samedi 4 octobre 2003

Remarque : Cet exposé se concentre sur les associations des pays du Sud, contre le groupe USA/UE ( et Japon).

En fait il y manque une dimension très importante : la masse industrielle la plus importante est probablement l’UE, entre USA et UE il y a un problème d’hégémonie. L’affrontement n’est pas seulement entre Nord et Sud, il aurait fallu étudier aussi les effets de l’antagonisme entre USA et UE (le Japon semblant être plus proche de l’UE que des USA) et son importance dans l’échec de Cancun et donc sur la suite des évènements.
L’accord du 13 août 2003 sur l’agriculture entre USA et UE est fait surtout pour éviter une division qui rééditerait Seattle et qui empêcherait l’aboutissement d’autres dossiers, UE et USA restent divisés en particulier sur les différentes formes de soutien à l’exportation, sur les modalités de réductions des tarifs et sur le traitement spécial et différencié.
Les USA pensent qu’en commençant les négociations sur les matières de Singapour auxquelles l’UE est beaucoup plus attachée qu’eux, ils obtiendront des concessions de l’UE sur le dossier agricole.
Le retard pris dans l’avancement des négociations entre Doha et Cancun est en grande partie
aussi du aux désaccords entre les pays riches

Suite de l’exposé dans le fichier joint : "De Seatle à Cancun JV"


titre documents joints

De Seatle à Cancun JV

4 octobre 2003
info document : RTF
51.4 ko

Exposé de Jacques Villar


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1695 / 503242

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Groupes thématiques  Suivre la vie du site Archives des groupes thématiques  Suivre la vie du site OMC, AGCS, Service public   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License