Attac au Jas : Le soja contre la vie ? avec la projection d’extraits de deux courts métrages « Argentine, le soja de la faim » et « Culture du soja au Brésil »

mardi 7 novembre 2006

Dans de nombreux pays, particulièrement en Asie, le soja constitue une part importante de l’alimentation humaine. Comment peut-il devenir un danger pour la vie ?
Avec ces deux documentaires, il ne s’agit pas de dénoncer la production de soja pour l’alimentation humaine, mais les ravages provoqués en Amérique du Sud par l’expansion démesurée de la monoculture du soja (de plus en plus transgénique) destiné à l’alimentation des élevages industriels européens et asiatiques.

Si l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, la Bolivie se "sojatisent" rapidement, c’est pour répondre à la croissance continue de la consommation mondiale de viandes et de produits laitiers au plus bas prix possible. Depuis 1964, la production mondiale de soja a été multipliée par 9, dont 90 à 95% destiné à l’élevage.
Beaucoup d’organisations en Amérique du Sud et en Europe s’élèvent contre les dérives dévastatrices de ce modèle agricole ultra productiviste, contrôlé par quelques firmes multinationales privées, et cependant soutenu par les Institutions Financières Internationales ainsi que par les gouvernements Européens et Sud Américains.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1055 / 508085

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License