Attac au Jas : La chimie contre la vie ? avec diaporama sur la suite donnée au projet de directive REACH qui doit passer en seconde lecture au parlement européen à l’automne.

mardi 17 octobre 2006

Depuis plus de 15 ans, l’Union Européenne prépare une réglementation pour une meilleure « gestion des substances chimiques ».
Ce sera le règlement « REACH », proposé en octobre 2003 par la Commission Européenne, pour « assurer un niveau élevé de protection de la santé et de l’environnement ainsi que la libre circulation des substances sur le marché intérieur tout en favorisant la compétitivité et l’innovation. »
Le texte ( « la position commune » du Conseil des Ministres) est actuellement en deuxième lecture au Parlement Européen, pour un vote en octobre.

La Commission Européenne « se félicite de l’adoption de la position commune le 27 juin 2006, qui répond à son objectif d’arriver à un accord qui sera conforme aux objectifs de Lisbonne en matière de compétitivité de l’industrie européenne et de promotion de l’innovation, et qui conduira à une amélioration sensible de la santé et de l’environnement pour le bien des citoyens européens. »

En 2001, la Commission européenne réclamait une bonne réglementation pour « sauvegarder des milliers de vie en Europe ».

La réglementation sera-t-elle réellement favorable à ces milliers d’Européens ?

Pourra-t-elle résister aux exigences de l’OMC et de l’Accord de Partenariat Transatlantique ?


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 832 / 508085

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License