"La bourse contre la vie" avec le film de Carole Poliquin "Turbulences" mettant en relation les transaction des opérateurs en "Bourse" et les conséquences sur l’emploi et l’environnement au niveau mondial.

mardi 3 octobre 2006

La libéralisation des mouvements de capitaux a transformé l’économie mondiale en un casino. Les opérateurs financiers se livrent à une course au profit instantané. La spéculation boursière est acharnée. Mais que devient le monde ainsi livré aux appétits de la finance ?
Le film documentaire "Turbulences" met en lumière le pouvoir des marchés financiers et les ravages que leur déréglementation cause dans la vie des hommes et de la planète. Pour le mettre en évidence, Carole Poliquin a fait le tour du monde. Elle a rencontré des chômeurs au Canada, des familles sans logis à Paris, des ouvriers en Russie, des marchands de poisson au Sénégal, des ouvrières à Bangkok, des personnes endettées à Mexico ... Elle a aussi interrogé des banquiers, des gestionnaires de fonds, des spéculateurs.

Tout au long du film, l’économiste Ricardo Petrella intervient pour délégitimer l’idéologie de la compétition qui domine aujourd’hui l’économie mondiale et préconiser le rétablissement d’un contrôle démocratique des marchés financiers.

Renaud Gallimard, qui assure mensuellement un cours d’économie pour Attac Pays d’Aix, sera présent pour animer les débats et répondre aux questions.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1119 / 508085

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License