Tract sur CONFERENCE/DEBATde Laurent Levard *d’Artisans du Monde "le commerce international econtre la souveraineté alimentaire ?"

* Laurent Levard est délégué général de la Fédération Artisans du Monde
mardi 23 janvier 2007

Selon l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la libéralisation illimitée des échanges commerciaux serait censée favoriser le développement de tous les pays, y compris les plus pauvres. C’est ainsi que de nombreux traités internationaux de libre-échange sont actuellement signés dans le monde selon la logique néolibérale imposée par l’OMC.
Force est pourtant de constater que cette libéralisation, en particulier celle des échanges agricoles, n’a pas contribué à éradiquer la faim dans le monde, elle a au contraire aggravé la situation des plus pauvres et augmenté les inégalités.
Le commerce international, tel que l’impose le dogme du néolibéralisme, s’oppose-t-il à la souveraineté alimentaire ?
Alors que se tient ce mois-ci, au Mali, le premier forum mondial pour la souveraineté alimentaire, "Artisans du Monde Aix" et "Attac Pays d’Aix" organisent conjointement une conférence débat sur ce thème : "Le commerce international contre la SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE ?", animé par Laurent Levard, délégué général de la Fédération Artisans du Monde.
Ce débat s’inscrit dans la campagne " Élections 2007 : État d’urgence planétaire : Votons pour une France solidaire !", lancée par un collectif d’associations de solidarité internationale, dont Artisans du Monde et Attac. Et il intervient au moment où Attac publie son "Manifeste altermondialiste : Construire un monde solidaire, écologique et démocratique"

à 19h Maison des associations, Le Ligoures,
place Romée de Villeneuve, à Encagnane

Cette conférence / débat est organisée conjointement par
-  % Attac Pays d’Aix, Maison des Associations1 - rue Émile Tavan, 13100 Aix-en-Provence

http// : www.local.attac.org/13/aix

- Artisans du Monde, 7 rue de Littéra, 13100 Aix en Provence

http//:aix-en-provence.artisansdumonde.org

Affiche en document joint

Affiche de la conférence

23 janvier 2007
info document : PDF
58.9 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 886 / 513875

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC