ATTAC AU JAS : La Sécurité Sociale de 1945 à nos jours. Veut-on réellement la sauver ou lui arracher sa colonne vertébrale : "la solidarité" ?
L’histoire de la Sécurité Sociale est faite de combats et se confond avec l’histoire de la France.
Les fondations de la Sécurité Sociale sous sa forme moderne furent posées à la Libération par l’ordonnance du 04 octobre 1945. Il s’agissait de mettre en oeuvre, selon le programme du Conseil National de la Résistance "un plan complet de Sécurité Sociale, visant à assurer à tous les citoyens, des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État". Depuis, la Sécurité Sociale s’est élargie à d’autres catégories de la population.
Gérée paritairement, la Sécurité Sociale s’appuie sur un système de répartition.
Soixante ans après sa création, ce fondement de la société française semble de plus en plus menacé. Pour 2007, le déficit prévisionnel du régime général de la Sécurité Sociale, le fameux "trou" serait de 8 Milliards d’Euros. Au-delà des idées reçues, qui sont les vrais responsables de ce déficit ? Les mesures prises pour le résorber s’attaquent-elles aux causes les plus importantes ? Les politiques actuelles apportent-elles des remèdes aux problèmes de la Sécurité Sociale ? Vont-elles la sauver ou remettre en cause le principe fondamental de la Sécurité Sociale à l’origine de sa création : "la solidarité" ?
C’est ce dont nous débattrons avec Jacqueline de Grandmaison après la projection d’extraits du documentaire "les grandes batailles de la République : la Sécurité Sociale".
à 19 : 30
salle AGESA - Le Cèdre, entre l’avenue du Deffens et la rue J. Lombard
Bus n°4 : arrêt "Grande Thumine" et Bus n°6 et 10 : arrêt "Le Deffens"
Tract en document joint ci-dessous
Mots-clés
-
Agenda
- Samedi 30 Janvier : Stoppons Amazon à Fournès et ailleurs
- Mardi 16 juin à partir de 9h30 à Aix : Mobilisation pour les personnels hospitaliers, pour notre santé, pour les services publics. Reprenons la rue le 16 juin !
- vendredi 12 juin à 18h : Vous nous manquez ! Apéro retrouvailles en plein air au Parc de la Torse Av René Cassin, avec les gestes protecteurs.
- Jeudi 11 juin à 18h30 Rassemblement contre le racisme et les discriminations à l’appel d’Aix en Partage*
- Dimanche 8 mars Manifestation féministe à Marseille 14h vieux-Port : Les grandes gagnantes
fr
Attac dernières
Les rendez-vous d’Attac
?
|
OPML
?