ATTAC AU JAS : La Sécurité Sociale de 1945 à nos jours. Veut-on réellement la sauver ou lui arracher sa colonne vertébrale : "la solidarité" ?

Débat animé par Jacqueline de Grandmaison, journaliste spécialisée dans les politiques de santé publique et d’économie sociale.
mardi 6 février 2007

L’histoire de la Sécurité Sociale est faite de combats et se confond avec l’histoire de la France.
Les fondations de la Sécurité Sociale sous sa forme moderne furent posées à la Libération par l’ordonnance du 04 octobre 1945. Il s’agissait de mettre en oeuvre, selon le programme du Conseil National de la Résistance "un plan complet de Sécurité Sociale, visant à assurer à tous les citoyens, des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État". Depuis, la Sécurité Sociale s’est élargie à d’autres catégories de la population.

Gérée paritairement, la Sécurité Sociale s’appuie sur un système de répartition.

Soixante ans après sa création, ce fondement de la société française semble de plus en plus menacé. Pour 2007, le déficit prévisionnel du régime général de la Sécurité Sociale, le fameux "trou" serait de 8 Milliards d’Euros. Au-delà des idées reçues, qui sont les vrais responsables de ce déficit ? Les mesures prises pour le résorber s’attaquent-elles aux causes les plus importantes ? Les politiques actuelles apportent-elles des remèdes aux problèmes de la Sécurité Sociale ? Vont-elles la sauver ou remettre en cause le principe fondamental de la Sécurité Sociale à l’origine de sa création : "la solidarité" ?
C’est ce dont nous débattrons avec Jacqueline de Grandmaison après la projection d’extraits du documentaire "les grandes batailles de la République : la Sécurité Sociale".

à 19 : 30
salle AGESA - Le Cèdre, entre l’avenue du Deffens et la rue J. Lombard
Bus n°4 : arrêt "Grande Thumine" et Bus n°6 et 10 : arrêt "Le Deffens"

Tract en document joint ci-dessous


titre documents joints

Tract réunion du 6 février 2007

23 janvier 2007
info document : PDF
50.4 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 778 / 528724

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License