Bulletin électronique n° 0 des travaux scientifiques d’Attac - Février 2007

mercredi 7 février 2007

Le conseil scientifique lance une « newsletter »

« Association à nulle autre pareille », Attac repose sur plusieurs composantes qui lui sont propres : les comités locaux et la CNCL, le collège des fondateurs et le conseil scientifique, plus les instances habituelles de toute association : l’assemblée générale, le CA et son bureau. Sans compter la permanence du siège, son délégué général et ses salariés. Cette architecture originale est le reflet de la diversité et de la richesse de notre mouvement. Mais ce pluralisme des forces vives d’Attac peut aussi être source de fragilité et de tensions, si nous n’y prenons pas garde. Les comités locaux se plaignent ainsi souvent, non sans raison, de ne pas être bien informés des travaux du CS. Et symétriquement, le CS ne connaît pas assez la grande richesse des travaux menés par les comités locaux. C’est en partant de ce constat qu’un certain nombre de membres du conseil scientifique ont pensé qu’il serait utile de lancer une lettre d’information électronique. L’objectif de cette lettre d’information éditée par le conseil scientifique pourra être triple :
- bien sûr, faire connaître au sein d’Attac les travaux des groupes de travail du CS
- articuler les réflexions du CS avec les travaux et campagnes des commissions du CA et des comités locaux
- organiser des échanges et des débats entre le CS et les composantes d’Attac, les comités locaux en particulier.

Cette lettre d’information peut constituer un moyen, parmi d’autres, d’améliorer le fonctionnement d’Attac et de contribuer à sa relance à la suite des dernières élections du CA.Au départ, le fonctionnement de notre newsletter sera volontairement très simple. Publiée sur une base périodique (selon une périodicité à définir par la suite), cette newsletter comportera un édito sur un thème jugé important, et présentera brièvement un certain nombre de travaux en indiquant les liens permettant d’accéder à la version intégrale de ceux-ci qui sera stockée sur un site conçu à cet effet. Nous nous proposons d’améliorer et de compléter par la suite la lettre du CS. Faîtes-nous part de vos remarques et suggestions pour faire vivre et développer la lettre du CS !

Dominique Plihon, Président du conseil scientifique

- Séminaire : Les mouvements sociaux confrontés à la crise écologique

Azam Geneviève

Séminaire organisé par ATTAC 24 mars 2007 Bourse du Travail, 3, rue du Château d’eau, Paris 75010 Métro République 9h30-18h En collaboration avec AITEC, (...)

Tribunes

- La retenue à la source lance le débat fiscal
Drezet Vincent

La retenue à la source a fait un retour remarqué dans le débat public à quelques encablures d’échéances électorales majeures. Présenté comme une simplification (...)

- Le travail à la une
Harribey Jean-Marie

Dans les semaines à venir, beaucoup de gens « bien intentionnés » rivaliseront d’ardeur dans la promotion du travail. Les deux nominés pour la présidence (...)

- Les médicaments génériques chez Wal-Mart - Évidemment
Salomon Jean-Claude

Wal-Mart est la plus grosse compagnie au monde. Elle emploie 2 millions de personnes et aura en 2006 un chiffre d’affaire de 315 milliards de dollars. Cette chaîne (...)

- Libre-échange, la panacée ?Cossart Jacques

Dans une chronique du numéro de décembre 2006 d’Alteréco, Victor Féreira et Jean-Michel Severino plaident pour une sorte de libre-échange à visage humain qui (...)

- Quelle Europe fêter en 2007 ?Plihon Dominique

L’année 2007 va donner lieu à des célébrations-anniversaires concernant la construction européenne. Ce sera d’abord le cinquantième anniversaire du traité de (...)

- Quelles alternatives au néo-libéralisme ?
Azam Geneviève

La globalisation néo-libérale a trouvé sa justification dans le principe simple : il n’y a pas d’alternative (TINA, There Is No Alternative). Après des années (...)

Travaux et reflexions

- Contre les politiques néolibérales : placer la lutte pour l’égalité au cœur du débat public
Collectif : Pascal.Boniface, Jean.Gadrey, Dominique.Plihon, Daniel Bachet, Morgan Sweeney, Louis Adam, Eric Alt, Bernard Kervella, Morgan Sweeney, François. Riether, Véronique Gallais et François Laporte

La plupart des inégalités avaient diminué en France des années 1950 aux années 1970. Presque toutes ont repris leur progression, souvent très vive, depuis les années (...)

- Guerres et militarisme dans la mondialisation
Serfati Claude

Une contribution au débat dans ATTAC-France INTRODUCTION L’objectif principal de ce document est de formuler quelques d’hypothèses sur les transformations de (...)

- L.B.O. : Que cache ce sigle ?
Collectif LBO
COLLECTIF LBO

« s’attaquer aux causes des problèmes économiques d’aujourd’hui » LBO : rachat d’entreprise à crédit (...)

- Les directoires qui assurent l’hégémonie des grandes puissances

Groupe de travail ONU
L’Organisation des Nations unies fut créée en 1945, afin « d’assurer le maintien de la paix et de la sécurité internationales ». Comme en 1919, avec la SDN, (...)

- Pour ne pas se tromper de diagnostic... encore faut-il en avoir un !
(Réponse à Denis Clerc)
Ramaux Christophe

« Ne pas se tromper de diagnostic » : tel est le titre de la note de lecture de Denis Clerc dans L’économie politique (n°31) au sujet de mon livre Emploi : éloge de (...)

Initiatives

- ACDC - note 1 : les chômages invisibles
Collectif ACDC

Le collectif « Les Autres Chiffres Du Chômage » : note de présentation La publication mensuelle du "chiffre du chômage" est un exercice rituel, qui prend une tournure (...)

- ACDC - note 2 : chômeurs et chiffres sous pression
Collectif ACDC

Collectif « Autres Chiffres Du Chômage »

Site du Collectif - Note no2

Depuis 2005, on assiste à une envolée spectaculaire du taux (...)

Pour en savoir plus (rapports et données "officiels")

- Les Cahiers de Louise - Résistances l’air du temps

- Conclusions du Conseil européen des 14 et 15 décembre dernier

- Programme de la présidence allemande de l’UE (1er semestre 2007)

- Dernière livraison de "Demain l’Europe", lettre de l’Observatoire social européen, qui revient sur les dossiers Turquie, sécurité énergétique et directive services + Annexe Ratification

- Principaux indicateurs économiques et financiers

- Principaux indicateurs de la Banque Mondiale

- Répartition des patrimoines dans le monde, Nations Unies

- Résumé du quatrième rapport du groupe I du Giech

- L’électricité n’est pas une marchandise !. Dans le cadre de la campagne contre la dernière phase de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, qui doit avoir lieu au 1er juillet 2007, le groupe de travail Attac « Marché électrique » vient de publier un 4 pages

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 781 / 508085

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Altermondialisme   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC