Attac, la politique autrement ?", un livre de Raphaël Wintrebert, présentation de Jean Tosti

suivi de Introduction au débat du Conseil scientifique autour du livre par Philippe Mühlstein
mercredi 5 septembre 2007

Vous ne connaissez sans doute pas Raphaël Wintrebert. C’est un sociologue qui, depuis huit ans, s’est penché sur l’assocation Attac, à laquelle il a consacré sa thèse de doctorat il y a deux ans.

Cette thèse, augmentée d’un long chapitre concernant la crise que nous avons vécue, est devenue aujourd’hui un livre, qui vient de paraître aux éditions de la Découverte.

Son titre : "Attac, la politique autrement ?". Il est évident que l’ouvrage ne fera pas l’unanimité entre nous, et que les uns et les autres lui reprocheront tel ou tel parti pris, réel ou imaginaire. Il n’en reste pas moins que nous avons là un travail d’une grande qualité, dont la lecture nous amènera forcément à réfléchir sur Attac... et sur nous-mêmes.

Article publié sur le site "associations solidaires de l’Yonne

Raphaêl se tient d’ailleurs à votre disposition pour parler avec vous de son livre. Comme il le dit lui-même :

"Je tiens à préciser que je suis tout à fait disponible, si certains militants ou comités locaux le souhaitent, à débattre de mes analyses/conclusions. C’est bien le moins que je puisse faire pour les/vous remercier du temps que vous m’avez accordé depuis 8 ans que je vous suis... N’hésitez pas à me contacter le cas échéant !

(raphael.wintrebert@voila.fr)"

L’ouvrage comporte 312 pages et coûte 22 euros. En pièce jointeet ci-dessous, le dossier de presse au format PDF.

Bien cordialement

Jean Tosti

MISE EN VENTE : 29/03/2007

ATTAC, LA POLITIQUE AUTREMENT ? ENQUETE SUR L’HISTOIRE ET LA CRISE D’UNE ORGANISATION MILITANTE

RAPHAËL WINTREBERT

Depuis 1998, ATTAC s’est imposée comme un acteur incontournable en France, en défendant une nouvelle façon de « faire de la politique ». Groupe de contre-expertise économique et financière, ATTAC est vite devenu un mouvement de masse, reconnu aussi bien politiquement que médiatiquement.

Cette phase d’expansion a transformé ses modes de fonctionnement interne et ses champs d’intervention, tout en soulevant de nombreuses questions : quelle est la place d’ATTAC au sein du mouvement altermondialiste ? Quels rapports entretient-elle avec les acteurs politiques traditionnels, partis politiques et syndicats ? ATTAC représente-elle un nouveau modèle d’organisation politique ? Quelle est, en définitive, son identité ?

Pour répondre à ces questions, Raphaël Wintrebert s’est plongé dans l’histoire d’ATTAC, depuis l’éditorial d’Ignacio Ramonet dans Le Monde diplomatique en décembre 1997 jusqu’à la crise majeure qui a menacé son avenir en 2005-2006. Grâce à une enquête approfondie et sans esprit de polémique, il analyse les logiques de pouvoir à l’oeuvre et les conflits de légitimité au sein d’une association soucieuse de démocratie. Il montre, en particulier, le processus, souvent conflictuel, par lequel les militants et comités locaux ont progressivement acquis plus de poids politique au niveau national, remettant ainsi en cause le rôle des fondateurs historiques.

Un ouvrage de référence qui sera particulièrement utile aux militants d’ATTAC, mais aussi à l’ensemble du mouvement altermondialiste comme les tentatives de « recomposition de la gauche ».

Raphaël Wintrebert est docteur en sociologie (EHESS, 2004), enseignant vacataire à l’université Paris-V-Descartes et membre du Groupe Science Savoir et Société de la Sorbonne (G4S). Outre sa thèse portant sur Attac France, il a publié plusieurs articles sur le sujet, notamment dans les Cahiers internationaux de sociologie.

Collection : Textes à l’appui / Sciences politiques - 312 pages - 22€

En savoir plus : site de l’éditeur


Sur le site d’Attac France
Introduction au débat du Conseil scientifique autour du livre de Raphaël Wintrebert : Attac, la politique autrement ? par Philippe Mühlstein


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 317 / 502149

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Des livres, des vidéos, des films...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License