Le forum régional Alter Grenelle à Marseille

ci dessous le programme de la journée et l’Appel pour un alter-Grenelle régional, écologiste solidaire et citoyen. Attac pays d’Aix est signataire de cet appel.
jeudi 11 octobre 2007

APPEL POUR UN ALTER GRENELLE REGIONAL
ECOLOGISTE, SOLIDAIRE ET CITOYEN

Fin octobre va se dérouler le « Grenelle de l’environnement ». L’ensemble des mouvements écologistes, des syndicats, des associations qu’ils participent ou non à ce Grenelle, se montrent méfiants vis-à-vis d’une politique où l’effet d’annonce remplace des choix clairs et responsables.

La majorité gouvernementale actuelle, sous le couvert du laisser faire néolibéral, s’est engagée dans le tout nucléaire, le tout autoroute, le tout incinérateur, le développement des OGM. Un moratoire dans ces 4 domaines serait la seule façon responsable d’ouvrir le débat. Il doit en être de même pour la suppression annoncées de 240 gares de fret en France.

La région provençale est écologiquement sinistrée : record national de pollution sur plusieurs zones, mitage du territoire galopant, effets dévastateurs du tourisme de masse, pression foncière énorme mettant en péril l’agriculture, littoral bétonné et surpeuplé, espaces naturels sacrifiés, urbanisme anarchique, sur-consommation énergétique, hausse exponentielle du trafic routier, manque d’infrastructures ferroviaires et inter-modales, absence de planification pour un éco-développement du territoire...
Or, des alternatives existent : la maîtrise publique et citoyenne de l’énergie et de l’eau et des biens communs de l’Humanité, le développement des énergies renouvelables, le chemin de fer, les centres de tri sélectif et de valorisation des déchets, l’agriculture paysanne, de proximité et biologique...

Les choix écologiques sont fondés sur l’urgence de la prise en compte de la limite des ressources naturelles, de la complexité des enjeux, de la transparence démocratique, du contrôle citoyen, de la primauté du lien social dans les échanges économiques, d’une meilleure répartition des richesses entre tous les peuples du monde notamment ceux du Sud.

Répondre aux crises climatique, énergétique, environnementale et sanitaire, étroitement liées à l’urgence sociale et démocratique, nécessite une rupture avec notre mode de production et de consommation d’autant plus que la population mondiale continue de s’accroître.

Il nous appartient à nous, citoyens, militants locaux associatifs, syndicaux, politiques de réaffirmer les enjeux des crises à venir et les pistes de solutions incontournables que nous défendons à court, moyen et long terme pour peser sur les choix politiques à venir et informer les citoyens.

Nous appelons à un large rassemblement des citoyens, des écologistes, des syndicats et des associations... à agir localement et globalement pour notre planète.

Un grand forum citoyen régional sera organisé le samedi 13 octobre 2007 à Marseille. Citoyens, Associations, syndicats, partis politiques, sont invités à venir confronter leurs réflexions, leurs propositions pour faire face à la crise écologique.

Premiers signataires : Agir pour l’environnement, Alliance Provence (réseau régional des AMAP), ATTAC Marseille, ATTAC Sud Lubéron, Cie Pan, Collectifs unitaires antilibéraux du 13, Fac Verte, Fare Sud, Greenpeace Marseille, La Convergence écologique du pays de Gardanne, LCR Paca, Les Alternatifs 13, Les Verts Paca, Les Verts 13, Médiane, MNLE Paca, PCF 13, Réseau Sortir du Nucléaire, Solidaires 13, Sud PTT, Vie et Terre Solidarités (...)

PROGRAMME

Espace Cézanne, 3 bis boulevard d’Athènes // Marseille // M° Saint-Charles // 04 91 14 13 12

10h = Rassemblement au Vieux-Port + action symbolique

11h = Ecoloparade « Se déplacer autrement »

14h = Forum régional alter-Grenelle Espace Cézanne 31 bis Bd d’Athènes Marseille métro St Charles

14h - 15h = L’urgence écologique en Paca : état des lieux
Animation = Joël Martine (Attac Marseille) + Flora Boulay (AMAP Cours Julien Marseille)

- Etat des lieux santé environnement = pollutions + dégâts sanitaires
- Problématique de l’eau en Paca : Michel Partage (maire de Varages, fondateur de l’association EAU)

15h15 - 16h45 = Oui à une agriculture paysanne et biologique de proximité ; stop aux OGM Animation = un représentant de la Confédération paysanne + François Pecqueur (Faucheur volontaire, chef d’entreprise)
- Jean-Pierre Berlan (chercheur à l’INRA)
- Dominique Ricardoni (Greenpeace)

15h15 - 16h45 = Pour des alternatives énergétiques ; sortir du nucléaire
Animation = Sébastien Barles (Agir pour l’environnement) + Maurice Welhoff (Loubatas)
- Jean Marcon (Médiane, Réseau Sortir du nucléaire)
- Michèle Rivasi (fondatrice de la CRIIRAD)

17h - 18h30 = Se déplacer autrement ; non au tout autoroutier Animation = Jean-Yves Petit (ancien syndicaliste, responsable commission transports des Verts) + Jean-Louis Marchetti (LCR)
- Jean Sivardière (Président de la FNAUT)
- Jean Gonella (Fare-Sud Paca)

17h - 18h30 = Réduire, trier, valoriser nos déchets ; pas d’incinérateur, ni ici, ni ailleurs Animation = Collectif « Marseillais contre l’incinération » + Recyclons 13
- Gérard Casanova (Collectif citoyen santé environnement de Port Saint-Louis)
- Pierre Godard (FSU, propreté Marseille)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 708 / 522619

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC