Semaine de la Solidarité Internationale à Attac pays d’Aix : "Quand l’Europe s’occupe de ses anciennes colonies" NON

Réunion au *Ligourès le jeudi 15 novembre 2007 à 19:00 et documentation
jeudi 15 novembre 2007

Présentation de la réunion :

Le 31 décembre 2007 devrait marquer la clôture des négociations des Accords de Partenariat Economique (APE), entre l’Union européenne (UE) et 78 pays ACP (Afrique, Caraïbes,Pacifique) accords qui sont la mise en oeuvre de l’accord de Cotonou.

Cet accord signé en 2000, met fin à des dispositions favorables, consenties par l’UE aux pays ACP (préférences tarifaires non réciproques, protocoles spéciaux et systèmes de garantie) qui sont désormais jugées incompatibles avec les règles de l’OMC.

Tout en présentant ces APE comme des instruments de "développement", l’UE propose désormais aux pays ACP des accords bilatéraux de libre-échange conformes aux règles de l’OMC. Mais il est à craindre que de tels accords, mettant en concurrence des économies aussi inégales que celles de l’UE et des pays ACP se fassent au détriment des plus pauvres. L’UE met une pression énorme, assortie de menaces, sur les pays ACP pour qu’ils signent ces accords avant la fin 2007. Peut-on encore parler de "partenariat" ?

Alors que la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) s’interroge sur les gains à espérer des accords de libre-échange entre pays industrialisés et pays en voie de développement, et que l’UE se transforme en forteresse, il est inadmissible d’amplifier les politiques qui aggravent la situation des pays du Tiers Monde, les désespérant encore un peu plus et les poussant à une émigration subie.

Pour mettre en échec ces APE et leur logique purement ultra- libérale, ATTAC se joint aux nombreuses organisations internationales qui continuent à dire : "NON aux APE !"

Pour en savoir plus :

Documentation nombreuse sur le site d’Attac France dont

- le diaporama d’Attac Pays d’Aix sur les APE

- le texte d’analyse par Attac pays d’Aix sur les « Accords de Partenariat Economique » (APE) avec les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP)

*Ligoures le jeudi 15 novembre 2007 à 19:00
Maison des associations, Le Ligoures, place Romée de Villeneuve, à Encagnane, Aix en Provence

lire dans l’agenda


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 534 / 528695

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License