ATTAC AU LIGOURES : "Grenelle de l’environnement" ou "Munich de l’écologie" par Jean Pierre Berlan, directeur de recherche à l’INRA

jeudi 20 décembre 2007

Grenelle de l’environnement ou Munich de l’écologie (politique)

Le titre de cette conférence emprunté à Paul Ariès résume mon propos. "Grenelle" désigne les négociations qui, en 1968, mettent fin à une formidable crise de l’ordre établi. "Munich" désigne la capitulation en 1936 des démocraties garantes des frontières de la Tchécoslovaquie face à Hitler qui vient d’annexer la région tchèque des Sudètes.

"L’environnement" est le milieu naturel, économique, humain dans lequel l’individu évolue. Ainsi, l’individu (ou un groupe d’individus) exige-t-il que l’incinérateur soit dans le jardin du voisin, sans chercher plus loin. "L’écologie" est la science du « plus loin » du global : les rapports des organismes vivants et leur évolution.

Le Grenelle de l’environnement marque le triomphe de l’écologie technicienne, celle qui prétend conjuguer croissance et environnement et voit dans les nouvelles technologies la solution aux désastres provoqués par les précédentes. Ce qui implique l’exacerbation des tensions internationales. C’est aussi le Munich de l’écologie politique, celle qui montre que la croissance sans fin et sans merci du PIB ne compense plus celle des nuisances et que l’extinction de l’humanité est une possibilité historique.

« L’Angleterre, avait déclaré Churchill à propos de Munich, avait le choix entre déshonneur et la guerre. Elle a choisi le déshonneur, et elle aura la guerre. »

Jeudi 20 décembre 2007 à 19:00
Maison des associations, Le Ligoures, place Romée de Villeneuve, à Encagnane, Aix en Provence

Affiche en document joint


titre documents joints

Affiche de la réunion à distribuer sans modération

5 décembre 2007
info document : PDF
70 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 532 / 522619

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License