II faut annuler la dette ! Exigeons l’annulation des dettes odieuses ! PETITION

samedi 16 février 2008

La Plate-forme dette et développement, dont fait partie Attac France, le CADTM et de nombreuses autres associations vient de réaliser une pétition "Il faut annuler la dette" et "une brochure A qui a profité la dette des pays du Sud ?"

- Trop souvent, les pays riches ont prêté à des dictateurs qu’ils savaient corrompus ou criminels.
- Les populations des pays concernés n’ont jamais vu la couleur de ces fonds... mais les pays riches leur demandent de rembourser.

Comment agir ?

Interpellez vos représentants
Afin de faire pression sur la France pour qu’elle annule les dettes odieuses et adopte une politique de prêts responsable, nous vous proposons deux actions d’interpellation, complémentaires :

1/ Interpellez le Président de la République

Le Chef de l’Etat est le plus haut responsable de la politique de prêts menée par la France. C’est aussi lui qui représente la France à l’étranger. Demandez-lui de :

Reconnaître les responsabilités de la France dans l’accumulation de la dette de nombreux pays en développement
Annuler les créances odieuses détenues par la France
Promouvoir l’adoption d’un cadre international pour interdire de nouveaux prêts odieux
Geler les avoirs d’origine illicite placés en France par des dirigeants du Sud et leurs complices

Cliquez ici pour signer la pétition en ligne

Téléchargez aussi la version pdf et n’hésitez pas à la photocopier et à la diffuser au cours de débats, de concerts, de projections etc., mais également auprès de votre famille, de vos amis, de vos collègues. La faire signer sur les marchés, lors de manifestations, de forums associatifs. Du nombre de citoyens mobilisés dépendra notre capacité à convaincre les pouvoirs publics français !

2/ Ecrivez à votre député

pour qu’il souscrive à la « Déclaration internationale des parlementaires » contre la dette odieuse. Les députés sont les représentants du peuple. Ils sont chargés de contrôler comment le gouvernement utilise l’argent public. Votre député sera d’autant plus sensible à votre interpellation s’il se présente aux élections municipales de mai 2008 dans votre commune

- Pour cela 2 clics suffisent en allant sur le site de la campagne contre la dette odieuse