ATTAC AU LIGOURES : Au carrefour de l’exploitation des travailleurs de la grande distribution avec le documentaire « les coulisses du hard discount » et l’intervention de délégués syndicaux

jeudi 17 avril 2008

Il y a quelques semaines, en février dernier, la première grève nationale intersyndicale des salariés de la grande distribution faisait la une de l’actualité sociale. Au Carrefour Grand Littoral de Marseille, cette grève a duré 16 jours.

Personne ne peut plus ignorer ce que sont ces emplois de caissières, manutentionnaires, employés de rayon : faibles rémunérations, écarts grandissants entre les dividendes versés aux actionnaires et les salaires des employés, précarité, flexibilité, pénibilité, horaires imprévisibles, temps partiel contraint, répression syndicale, pressions en tout genre...

Née sur le terreau du néo-libéralisme, cette exploitation sociale s’exerce un peu partout en Europe. Le reportage "les coulisses du hard discount" nous montre comment ce système, de plus en plus florissant auprès de nombreux consommateurs, repose sur l’exploitation de la main-d’oeuvre, surtout féminine. Le "bonheur" du consommateur doit-il se faire sur le malheur du salarié ? Consommateur, citoyen, salarié, n’est-ce pas souvent une seule et même personne ?

Après une présentation des conditions de travail dans la grande distribution et la projection de ce documentaire, des délégués syndicaux de l’enseigne Carrefour nous parleront de leurs revendications et mobilisations.

à 19 : 00
Maison des associations, Le Ligourès, place Romée de Villeneuve, à Encagnane, Aix en Provence

Tract en document joint

Tract à diffuser sans modération

2 avril 2008
info document : PDF
69.5 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 412 / 528724

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC