Paradis fiscaux, Enfer social

dimanche 7 décembre 2008

Paradis fiscaux, Enfer social

"Les trous noirs comme les centres offshore ne doivent plus exister..." a déclaré François Fillon le 16 octobre dernier. Comme lui, devant les caméras, plusieurs chefs d’Etat ou de gouvernement affirmaient vouloir faire disparaître les Paradis Fiscaux !

Mais, tout en se gargarisant de « régulation », le G20 qui vient de se réunir à Washington ne prend aucune véritable mesure contre les paradis fiscaux et ne dit pas un mot du secret bancaire, auxquels il était pourtant promis de mettre fin.

Actuellement, il ne se passe pratiquement pas une semaine sans qu’un paradis fiscal soit impliqué dans une faillite d’entreprise frauduleuse, un détournement d’argent, un pot-de-vin...Selon Le Monde, 2-3 mars 2008, la moitié des flux financiers mondiaux transiterait par les paradis fiscaux, au nombre de 70 environ. Les pertes annuelles de recettes fiscales qui en découlent sont évaluées à près de 255 milliards de dollars par Tax Justice Network, alors qu’il faudrait "seulement" 75 milliards pour réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici 2015, selon les Objectifs du Millénaire.

La crise financière n’est-elle pas une opportunité pour les Etats de mettre fin à l’existence de ces territoires échappant à toute régulation ?


titre documents joints

Paradis fiscaux, enfer social

7 décembre 2008
info document : PDF
418.8 ko

D’après le diaporama prsenté par Isabelle Poncet le 2 décembre au Jas de Bouffan


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 467 / 502149

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License