Paradis fiscaux, Enfer social
Paradis fiscaux, Enfer social
"Les trous noirs comme les centres offshore ne doivent plus exister..." a déclaré François Fillon le 16 octobre dernier. Comme lui, devant les caméras, plusieurs chefs d’Etat ou de gouvernement affirmaient vouloir faire disparaître les Paradis Fiscaux !
Mais, tout en se gargarisant de « régulation », le G20 qui vient de se réunir à Washington ne prend aucune véritable mesure contre les paradis fiscaux et ne dit pas un mot du secret bancaire, auxquels il était pourtant promis de mettre fin.
Actuellement, il ne se passe pratiquement pas une semaine sans qu’un paradis fiscal soit impliqué dans une faillite d’entreprise frauduleuse, un détournement d’argent, un pot-de-vin...Selon Le Monde, 2-3 mars 2008, la moitié des flux financiers mondiaux transiterait par les paradis fiscaux, au nombre de 70 environ. Les pertes annuelles de recettes fiscales qui en découlent sont évaluées à près de 255 milliards de dollars par Tax Justice Network, alors qu’il faudrait "seulement" 75 milliards pour réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici 2015, selon les Objectifs du Millénaire.
La crise financière n’est-elle pas une opportunité pour les Etats de mettre fin à l’existence de ces territoires échappant à toute régulation ?
titre documents joints
Paradis fiscaux, enfer social
D’après le diaporama prsenté par Isabelle Poncet le 2 décembre au Jas de Bouffan