Forum Social Mondial 2009, Belém - Aix en Provence : L’Arbre aux Services publics.

samedi 31 janvier 2009

Ce qui se prépare ici : "l’Arbre aux Services Publics en écho au FSM, Attac Pays d’Aix et Fac Verte ont pris l’initiative d’une action pour défendre, reconquérir et développer nos Services Publics.

Qu’est-ce que le Forum Social Mondial (FSM) ? Le FSM est un espace où les mouvements sociaux, réseaux et ONG s’articulent, échangent, créent des liens, où la société civile s’organise pour formuler des propositions. Depuis sa première édition à Porto Alegre en 2001, les FSM se succèdent et sont en passe de devenir un processus par lequel les îlots de résistance au capitalisme financier deviennent des archipels.

Les forums décentralisés.Tout le monde ne peut se déplacer au loin, et en 2008 le FSM a été décentralisé dans le monde entier, y compris à Aix , où Attac pays d’Aix fut un des organisateurs du forum qui s’est tenu à l’Ecole d’Art précédé de batucadas déambulant à travers la ville

Le prochain ... Le prochain FSM se tiendra à Belém (Brésil) et l’Amazonie sera sous les projecteurs. Dans le monde entier des manifestations s’organisent pour lui faire écho. Entre les militants des différents continents, des communications s’établissent déjà, par le biais d’espaces électroniques. Ainsi Attac Pays d’Aix a déjà pu ouvrir une page pour Aix-en-Provence.

Ce qui se prépare ici : "l’Arbre aux Services Publics . En écho au FSM, Attac Pays d’Aix et Fac Verte ont pris l’initiative d’une action pour défendre, reconquérir et développer nos Services Publics. Cette action de rue est non seulement insolite, esthétique, pacifique...elle est surtout très mobilisatrice. Un arbre est choisi comme symbole (espèce fragile, menacée, vivant sur l’espace public...).Les passants sont invités à formuler leurs souhait, vœu ou doléance en direction de l’élu(e) de leur choix, quant aux Services Publics de La Poste, de l’Hôpital, du Rail, de l’Ecole, de l’Université, de l’Eau, de l’Energie....et le dispositif est tel que ces revendications sont portées bien haut jusqu’à se faire entendre. Nous vous invitons à en consulter la description à la page comportant explications et photographies.

LE RENDEZ-VOUS !...Nous prévoyons de nous retrouver avec les syndicats et usagers de tous les Services Publics : le 31 janvier 2009, sur la place de la Rotonde, de 10h à 17h. Des percussions (Pulsa Batouk) feront un parcours en ville jusqu’au lieu choisi.
Une déclaration publique sera prononcée en présence de la presse locale.

...sera en lien direct avec le FSM. Une connexion temps réel nous mettra en relation (visioconférence) avec les militants assemblés à Belém. L’écho du Forum Social Mondial sera ainsi sensible jusque dans notre ville, l’espoir nous vient de BELEM et nous lui répondrons !

Pour l’intérêt général, pour l’accès aux droits et leur plein exercice, et contre les politiques de privatisations assoiffées de bénéfice court terme :

Le 31 Janvier, soyez en nombre auprès de "l’Arbre aux Services Publics".
Chacune et chacun, vous pourrez y manifester concrètement
votre attachement à nos Services Publics.

G. M.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 374 / 529721

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC