Attac vous appelle à participer activement à la Manifestation marseillaise à 10h30 au Vieux Port 29 janvier 2009

jeudi 29 janvier 2009

(rassemblement Attac à 10h15 devant le manège avec drapeaux, banderoles et tracts)

Ci-joint l’Appel d’Attac pour cette journée

Ci-après l’appel des organisations syndicales

Appel des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA.

La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus.
Alors qu’ils n’en sont en rien responsables les salariés, demandeurs d’emploi et retraités, en sont les premières victimes. Elle menace
l’avenir des jeunes, met à mal la cohésion sociale et les solidarités ; elle accroît les inégalités et les risques de précarité.

Surmonter cette crise implique des mesures urgentes d’une autre nature que celles prises par l’Etat et les entreprises, pour être au service de l’emploi et des rémunérations.

C’est pourquoi, les organisations syndicales ci-dessus appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier 2009 : elle donnera lieu dans tout le pays à des grèves et des manifestations.

Elles appellent à agir massivement et interpeller les responsables gouvernementaux, les responsables patronaux et les employeurs pour :

- défendre l’emploi privé et public,
- lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales,
- exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités,
- défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale,
- des services publics de qualité qui assurent en particulier tout leur rôle de réponse aux besoins sociaux et de solidarité.

DEUX INTERSYNDICALES de praticiens hospitaliers, la CPH et l’INPH, ont annoncé mardi qu’elles s’« associent à la journée d’action interprofessionnelle du 29 janvier 2009 ». Ces deux organisations de praticiens hospitaliers veulent dénoncer ainsi « une dégradation sans précédent des moyens et des conditions de travail dans les hôpitaux avec étranglement financier de beaucoup d’établissements (...) », d’où des « suppressions de postes » et « une dégradation du service rendu aux usagers ». La CPH et l’INPH déplorent en outre « une absence totale de dialogue social » au ministère de la Santé et estiment que le projet de loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) n’est pas à la hauteur des enjeux actuels. Le Dr Pierre Faraggi, président de la CPH, a déjà prévenu qu’il préparait des actions dès le 1er janvier. En revanche, le Dr Rachel Bocher, à la tête de l’INPH, ne plaide « pas pour la grève tout de suite et à tout prix ». Interrogée par Quotimed.com, elle préfère pour l’instant « l’information, la sensibilisation, l’action pédagogique » auprès de ses adhérents.


titre documents joints

Appel d’Attac à distribuer sans modération

25 janvier 2009
info document : PDF
97.8 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 865 / 531561

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License