Accueil > ARCHIVES > Actions de rue > 2010-2019 > 2010-2019

2010-2019

Articles de cette rubrique


Deux fauteuils réquisitionnés dans une banque à Marseille par les Attac des Bouches du Rhône : le compte à rebours vers la COP21 est lancé ! - vidéo et photos - (2010-2019)

mardi 13 octobre 2015


Action militante d'Attac dans une agence BNP de... par Journal_La_Marseillaise
Ce matin mardi 13 octobre, à 9 h 15 heures, 15 militant·e·s des six comités d’Attac Bouches du Rhône ont réquisitionné 2 fauteuils dans une agence de la BNP Paribas située rue Saint-Ferréol à Marseille. A visage découvert et dans le calme, les militants ont montré leur détermination à s’opposer à l’évasion et à la fraude fiscales organisées par les banques.
Cette action intervient suite à la publication le 30 septembre d’un Appel à la réquisition citoyenne de 196 chaises avant et pendant la COP21. Signé par de nombreuses personnalités politiques, il appelle au déclenchement d’un mouvement populaire de désobéissance civile pour mettre fin au système organisé de l’évasion fiscale et des paradis fiscaux. L’objectif est de réquisitionner 196 chaises avant et pendant la COP 21, soit autant que de parties représentées au sein de ces négociations sur le climat. Ces chaises serviront de symbole à une grande action pendant la COP 21 afin d’inciter les citoyen.ne.s du monde à entrer en action.



La fête des alternatives : vidéos, photos et articles de presse (2010-2019)

mercredi 29 octobre 2014

ATTAC était très présente à la fête des alternatives : Stand, Pièce de théatre, sketch etc ... et dans la presse !

Le texte de base du sketch est en document joint



Des photos des déambulations du collectif Stop Tafta dans les rues d’aix en provence le 10 mai 2014 (2010-2019)

jeudi 15 mai 2014

Grand succès pour la manifestation du collectif "Non au Grand Marché Tanstlantique"
Déambulation dans les rues d’Aix : - en tête un dracula pour expliquer ce qu’est ce monstre du néolibéralisme qu’on veut nous imposer en douce. Mettons -le en lumière afin qu’il disparaisse ! - pancartes colorées et suggestives, lâcher de ballons "Tafta dégage", musique , chants etc.

Les passants et les commerçants se sont arrachés les tracts distribués par les militants des 17 organisations qui participaient à la manifestation
Ils ont découvert ce qui se tramait dans l’ombre
Ils ont posé de très nombreuses questions
Une belle manifestation pour informer les gens

Photos dans le portfolio et liens vers plus de photos

La manifestation était organisée par 17 organisations
Plus d’info sur l’appel du collectif à la manifestation du 10 mai et les membres du collectif



Attac Pays d’Aix a ouvert la chasse aux “Requins” de la finance samedi 15 mars sur le cours Mirabeau : 2 vidéos, photos et article de La Marseillaise (2010-2019)

lundi 17 mars 2014

Comme dans 40 autres villes en France, Attac pays d’Aix a ouvert la chasse aux "requins" de la finance et aux multinationales prédatrices, samedi, après-midi, sur le cours Mirabeau à Aix-en-Provence.
Pour cette première action, trois cibles sont visées : BNP, Société Générale, Unilever



Reconstitution vivante par Attac Pays d’Aix, du tableau de Goya, "El tres de Mayo", symbole de résistance*, dans le cadre de l’action du Collectif pour la défense et le développement des services publics du pays d’Aix, en vidéo et photos (2010-2019)

mercredi 16 octobre 2013

Action de rue très réussie devant l’hôpital d’Aix, organisée par le Collectif Services publics : Santé publique en danger !
**(ATTAC, CGT-UL/AIX, CGT-POSTE, CGT/SANTE, FASE, FSU, LDH, NPA, PCF, PG, EELV, VSP, UEC-JC)
Attac pays d’Aix y proposait une reconstitution vivante du tableau de Goya, "El tres de Mayo", symbole de résistance, inspirée d’une action en Espagne d’un collectif en lutte contre la privatisation des hôpitaux publics à Madrid

Premières photos dans le portofolio
et plus de photos : https://picasaweb.google.com/113505111735978022964/HopitalEnDanger16102013?noredirect=1#
vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=zyOUYwM3dMc



Action de rue contre les banques : "Attac Pays d’Aix danse contre les banques" : premières photos, liens vidéos, articles (2010-2019)

mardi 5 février 2013

Samedi 26 janvier 2013 Attac pays d’Aix a mené une action de rue
festive, ludique et pédagogique contre les banques.

vidéos :
- http://youtu.be/p2k4_rX5qG8
- http://www.youtube.com/watch?v=8zPnJjj7sVY

Photos en portfolio

En documents joints : les article de la Marseillaise et de la Provence



Attac pays d’Aix danse contre les banques, vidéo 2 (2010-2019)

samedi 26 janvier 2013

Publiée le 27 janv. 2013

Action de rue menée par Attac pays d’Aix pour dénoncer le rôle des banques dans la crise et leurs pratiques scandaleuses. Crise payée par les peuples avec des plans d’austérité injustes et inefficaces. Nous exigeons : l’interdiction aux banques d’avoir des filiales dans les paradis fiscaux et de spéculer sur les matières premières et la dette des Etats, une vraie taxe sur les transactions financières et la séparation des banques de détails (épargnes et crédits des particuliers et entreprises) des banques d’investissements (spéculation).
Valérie Brulant



Attac pays d’aix danse contre les banques, vidéo 1 (2010-2019)

samedi 26 janvier 2013

Action de rue d’attac Pays d’Aix du 26 janvier 2013 pour dénoncer les pratiques scandaleuses des banques et proposer des alternatives : contrôle, interdiction des paradis fiscaux, instauration d’une taxe financière pour limiter la spéculation, interdiction de la spéculation sur les matières premières et les dettes, séparation banques de dépôt, banques d’investissement. Réalisé sur le cours mirabeau à Aix avec sévillanes, clan des masques, sangria, musique et tracts.



"Malgré la police, une marche réussie face au G20" Communiqué du 2 novembre d’Attac France - Premières photos et lien des premières vidéos - Compte-rendu d’une militante d’Attac Pays d’Aix - (2010-2019)

samedi 12 novembre 2011

Plus de 10000 manifestants ont parcouru les rues de Nice pour lancer le forum des peuples face au G20.
Après des semaines d’une campagne de communication alarmiste par les autorités locales, et malgré un déploiement outrancier de forces de sécurité, les organisations et mouvements sociaux présents à Nice ont réussi une

marche festive, créative, loin de tous les préjugés et clichés utilisés pour déligitimer les altermondialistes.

Pendant la marche, ils ont affiché leur détermination à voir les intérêts des peuples passer avant ceux des marchés financiers, en déclinant leurs propositions contre les inégalités et l’austérité au service du sauvetage des banques, contre la mainmise des multinationales sur les biens communs, les ressources naturelles et alimentaires, pour la solidarité avec les indignés et les révoltés du monde, pour la participation citoyenne aux décisions qui engagent l’avenir de la planète...



Appel à mobilisations face aux G8 et G20 en France en 2011 (2010-2019)

lundi 4 juillet 2011

Collectif 13
G7 – G8 – G20 illégitimes !

Appel à mobilisations face aux G8 et G20 en France en 2011

La France assure en 2011 la présidence du G8 et du G20. Le sommet du G20 aura lieu à Cannes les 3 et 4 novembre prochains. Une mobilisation internationale, nationale et régionale se prépare. Nous proposons, pour y participer, la constitution d’un collectif local « Les peuples d’abord, pas la finance ! », lieu de convergence et d’initiatives de mouvements, réseaux et organisations solidaires et démocratiques de la région.
Nos actions s’inscriront dans le cadre de l’ « Appel à mobilisation face aux G8 et G20 en France en 2011 » lancé fin 2010 et signé d’un grand nombre d’organisations syndicales et associatives et avec le soutien de plusieurs formations politiques. Il recueille également de nombreux soutiens internationaux (voir sites http://mobilisationg8g20.org/ et http://altermob.org/) :
Il constate « Les sommets passent, et les crises économique, financière, écologique et sociale persistent. Les derniers G8 et G20 n’ont apporté aucune réponse réelle à ces crises. Au contraire, tout laisse à penser qu’ils ont d’abord cherché à relégitimer les acteurs et les mécanismes à l’origine de ces crises, tout en faisant payer la note aux citoyens. »
Il refuse « de laisser aux puissants le droit d’imposer leurs solutions à des crises qu’ils ont engendrées » et invite à montrer « que des voies alternatives existent, pour l’accès de tous aux droits humains fondamentaux, pour un partage plus juste des richesses, pour des modes de production et consommation qui préservent la planète et pour une démocratisation des instances de décisions internationales. »
Il appelle « à la convergence des mobilisations à l’occasion de la tenue en France des sommets du G8 et du G20, et au rassemblement des mouvements, réseaux et organisations ».
Au niveau local, nous appelons à signer cet appel et à nous appuyer sur la diversité de nos formes de réflexion et d’action afin de nous mobiliser pour un autre monde possible.

Signataires à ce jour : Agir Santé Environnement (84), Aix-Solidarité, Amis de la Terre 13, Artisans du Monde, ASTI Aix -Marseille, ATMF, ATTAC 13 , CADTM Aix, CALME (collectif pour une alternative au libéralisme Marseille-EST), CDATM 13, CCFD - Terre Solidaire 13, CGT (EDF-GDF UFICT Marseille Provence, USAC Aix) La Cimade 13, EMMAÜS Marseille Pointe rouge, Fac Verte, France Amérique Latine 13, FSU 13, LDH 13, Portail des luttes, SOLIDAIRES 13 (SUD Éducation, SUD Transport Aérien Marseille, SUD Travail Affaires Sociales 13) ,...

Soutenus par : les Alternatifs 13, la FASE 13, Gauche Unitaire PACA, EELV Aix, MRC 13, NPA 13, PCF 13, Parti de Gauche 13, Partit Occitan, UMS Aix

Contact : Anne Marie Alary amalary@aol.com



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 565494

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Actions de rue  Suivre la vie du site 2010-2019   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License