Accueil > Archives > Nos campagnes > Finance, Banques et Impunité des multinationales > Finance, Banques et Impunité des multinationales

Finance, Banques et Impunité des multinationales

Articles de cette rubrique


Les Faucheurs de chaises font le siège de la BNP Paribas à Marseille mardi 8 novembre 2016, par Attac France (Finance, Banques et Impunité des multinationales)

mardi 8 novembre 2016

Les Faucheurs de chaises ont fait le siège symbolique d’une agence de la BNP Paribas. Ils dénoncent l’évasion fiscale et appellent au financement de la transition écologique et sociale.
- Vidéo de l’action dans La Marseillaise
- 2ème vidéo filmée par Fokus21

Aujourd’hui, un peu après 15 h 30, "Aujourd’hui, un peu après 15 h 30, les Faucheurs de chaises" ont occupé l’agence de la BNP Paribas, rue Saint-Ferréol à Marseille. Alors que l’évasion fiscale représente chaque année un manque à gagner de 60 à 80 milliards d’euros pour l’État français, ils ont rappelé le rôle joué par les banques dans l’organisation de l’évasion fiscale.



Evasion fiscale et transition écologique : 60 militant.e.s font le siège de la BNP Paribas : Communiqué 2 novembre 2016 Attac France, ANV-COP21, Bizi ! et Les Amis de la Terre (Finance, Banques et Impunité des multinationales)

jeudi 3 novembre 2016

60 militant·e·s ont fait le siège symbolique d’une agence de la BNP Paribas. Ils dénonçaient l’évasion fiscale et appelaient au financement de la transition écologique et sociale. Cette action lance une nouvelle vague de mobilisation visant la BNP Paribas qui s’achèvera par la tenue du procès de l’évasion fiscale le 9 janvier à Dax, en parallèle du premier procès d’un « Faucheur de chaises », Jon Palais.



Retour en photos sur la réunion au 3C "hold-up en banques organisées" avec Isabelle Bourboulon - vidéo sur les Paradis fiscaux (Finance, Banques et Impunité des multinationales)

vendredi 7 octobre 2016

- la traditionnelle TV d’Attac
- conférence et débat par Isabelle Bourboulon
- sketch
- Projection d’une excellente vidéo sur l’évasion fiscale : BNP- Iles Caïmans - Evasion fiscale from fokus 21 on Vimeo.

et quelques photos



Retour en vidéo, photos et super compte-rendu de Josiane Teissier d’Attac Marseille sur l’action de rue BANQUES/ EVASION FISCALE – HALTE AU HOLD UP ! à LA NUIT DEBOUT à Aix le 30 avril 2016 (Finance, Banques et Impunité des multinationales)

dimanche 1er mai 2016

A NUIT DEBOUT Aix, Attac présente un spectacle contre les banques qui organisent l’évasion fiscale et pour les lanceurs d’alerte et les actions de résistance citoyennes non violentes
- POUR PLUS D’INFOS sur l’action
- Magnifique Compte-rendu de l’action par Josiane Teissier d’Attac Marseille : EVASION FISCALE ET FLAMENCO
- d’autres photos



Mercredi 20 avril à 18h30 à Marseille* CONFERENCE-DEBAT organisée par les comités locaux Attac 13 "Les banques dans les paradis fiscaux : évasion fiscale, profiteurs et victimes." avec Dominique Plihon** et Lucie Watrinet*** (Finance, Banques et Impunité des multinationales)

dimanche 3 avril 2016

*Au CRDP - 31 Bd d’Athènes- Marseille
**Porte parole d’Attac France
***CCFD coordinatrice plate forme nationale paradis fiscaux
Suite aux réquisitions citoyennes de chaises dans des agences de la BNP, et en réponse aux mises en garde à vue le 15 janvier de 2 militants d’Attac à Marseille, les CL d’Attac 13 ont décidé de se mobiliser pour informer l’opinion publique sur le scandale du rôle des banques dans l’évasion fiscale et ses conséquences pour la grande majorité des citoyens.



Vidéo : Robert Guédiguian soutient les Faucheurs de Chaises mardi 16 février 2016, par Attac Play (Finance, Banques et Impunité des multinationales)

mercredi 17 février 2016

Robert Guédiguian devient receleur d’une chaise réquisitionnée dans une agence bancaire coupable d’évasion fiscale et soutient la campagne des ?# ?faucheursdechaises ?.



Contre l’évasion fiscale, les "faucheurs de chaise" mettent les banques sous pression par Thomas Clerget | 4 décembre 2015 dans Regards (Finance, Banques et Impunité des multinationales)

vendredi 4 décembre 2015

Comment récupérer les capitaux évadés par les banques, notamment pour financer la transition énergétique ? Des militants passent à l’action… en prélevant des chaises dans les agences : illustration hier au siège parisien de BNP Paribas.



Trois fauteuils réquisitionnés dans une banque à Aix-en-Provence, un mois avant la fin de la COP21 - photo - video (Finance, Banques et Impunité des multinationales)

jeudi 12 novembre 2015

Ce matin jeudi 12 novembre, à 10h30, 15 militant·e·s des comités d’Attac des Bouches du Rhône ont réquisitionné 3 fauteuils dans l’agence BNP Paribas Fenouillères à Aix-en-Provence, montrant leur détermination à s’opposer à l’évasion et à la fraude fiscales organisées par les banques.



Deux fauteuils réquisitionnés dans une banque à Marseille par les Attac des Bouches du Rhône : le compte à rebours vers la COP21 est lancé ! - vidéo et photos - (Finance, Banques et Impunité des multinationales)

mardi 13 octobre 2015


Action militante d'Attac dans une agence BNP de... par Journal_La_Marseillaise
Ce matin mardi 13 octobre, à 9 h 15 heures, 15 militant·e·s des six comités d’Attac Bouches du Rhône ont réquisitionné 2 fauteuils dans une agence de la BNP Paribas située rue Saint-Ferréol à Marseille. A visage découvert et dans le calme, les militants ont montré leur détermination à s’opposer à l’évasion et à la fraude fiscales organisées par les banques.
Cette action intervient suite à la publication le 30 septembre d’un Appel à la réquisition citoyenne de 196 chaises avant et pendant la COP21. Signé par de nombreuses personnalités politiques, il appelle au déclenchement d’un mouvement populaire de désobéissance civile pour mettre fin au système organisé de l’évasion fiscale et des paradis fiscaux. L’objectif est de réquisitionner 196 chaises avant et pendant la COP 21, soit autant que de parties représentées au sein de ces négociations sur le climat. Ces chaises serviront de symbole à une grande action pendant la COP 21 afin d’inciter les citoyen.ne.s du monde à entrer en action.



Ils utilisent l’humour pour protester contre les dérives du monde bancaire par France 3 (Finance, Banques et Impunité des multinationales)

mercredi 27 mai 2015


Ils utilisent l'humour pour protester contre... par francetvinfo
Les militants d’Attac ont trouvé un moyen nouveau pour manifester. Et il fonctionne ! France 3 vous le fait découvrir.

Il existe d’autres moyens, pour se faire entendre, que la manifestation. Les militants du réseau altermondialiste Attac sont même des experts. Ils ont trouvé un moyen efficace pour dénoncer la fraude fiscale, qui se chiffre à 80 milliards d’euros par an en France.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 654278

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Nos campagnes  Suivre la vie du site Finance, Banques et Impunité des multinationales   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License